Dernière modification le
Organigramme
Le Service information et presse (SIP) est composé d'une direction et de 7 divisions.
Direction
La Direction est composée du directeur du Service information et presse et de la secrétaire de direction.
Division affaires générales
La Division affaires générales regroupe les activités transversales au SIP. Figurent dans cette division le secrétariat de direction, les ressources humaines, l'accueil, la comptabilité et les avis officiels.
Division communication gouvernementale et Internet
La Division communication gouvernementale et Internet réunit en une seule entité les responsables des portails Internet gouvernement.lu et luxembourg.lu, ainsi que le responsable de la présence du gouvernement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). De plus, cette division compte parmi ses membres le chargé du communiqué du Conseil de gouvernement et l'attachée de presse du SIP auprès de la représentation permanente auprès de l'Union européenne.
Division édition et communiqués
La Division édition et communiqués est chargée de l'envoi des communiqués et notes aux rédactions aux organes de presse ainsi que de l'édition de publications (brochures, livres, etc.).
Division revues de presse
La Division revues de presse compile trois revues de presse quotidiennes, procède au monitoring de la presse audiovisuelle et à l'envoi des dépêches des agences de presse.
Division organisation et relations presse
La Division organisation et relations presse est chargée de l'organisation et de la coordination du volet médiatique des visites de membres du gouvernement et des grands événements nationaux et de l'encadrement de la presse nationale et internationale dans ce contexte. Elle gère également la médiathèque du gouvernement qui est la "mémoire photographique" des activités des membres du gouvernement incluant également une sélection d'images promotionnelles du Grand-Duché.
Division systèmes d'information
La Division systèmes d'information est en charge des projets y relatifs et des équipements nécessaires à leur mise en œuvre.
Division Open Data et accès à l'information
La Division Open data et accès à l'information est chargée de définir et de mettre en œuvre une stratégie de promotion des données ouvertes ("Open data") et de l'accès à l'information.