Dernière modification le
Fête nationale 2023
À l’occasion de la célébration de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc, le couple grand-ducal et les enfants princiers ainsi que les membres du gouvernement assistent les 22 et 23 juin 2023 aux festivités organisées à Grevenmacher, Esch-sur-Alzette et Luxembourg-Ville.
22 juin 2023
Relève de la garde devant le palais grand-ducal
Les festivités prévues dans le cadre de la fête nationale débutent le 22 juin devant le palais grand-ducal avec la traditionnelle relève de la garde, à laquelle participe un détachement d’honneur de l’armée sous le commandement du lieutenant Raphaël Neves.
L’encadrement musical est assuré par la Musique militaire placée sous la direction du lieutenant-colonel Jean-Claude Braun, chef de la Musique militaire.
Le couple grand-ducal à Grevenmacher
En fin d’après-midi, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendent à Grevenmacher, à l’est du pays.
Le couple grand-ducal est accueilli à la place de l’Hôtel de Ville par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, par le Vice-Premier ministre, ministre de la Protection des consommateurs, ministre de la Santé et ministre déléguée à la Sécurité sociale, Paulette Lenert, par le ministre des Classes moyennes, ministre du Tourisme, Lex Delles, par le ministre du Logement, ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, ainsi que par le député-maire de la Ville de Grevenmacher, Léon Gloden, le collège échevinal et le conseil communal. Le Wilhelmus sera interprété par l’Harmonie municipale de la Ville de Grevenmacher.
Après la présentation des invités d’honneur, dont la reine du vin Zoé avec ses princesses et le discours de bienvenue prononcé par Léon Gloden, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendent à l’église Saint-Laurent pour y déposer une gerbe de fleurs.
Côté culture, le couple grand-ducal a l’occasion de découvrir, dans la cave du bâtiment, l’exposition de tableaux graffiti réalisée par la Maison de jeunes en collaboration avec l’artiste André Scholtes. Le sport est lui aussi au rendez-vous avec une compétition de babyfoot , S.A.R. le Grand-Duc et le bourgmestre Léon Gloden se mesurent à deux jeunes du C.R.I.A.J.
LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse traversent ensuite la zone piétonne jusqu’au Prosteneck et ont l’occasion de s’entretenir avec des habitants du Foyer Pietert de la Fondation Kräizberg et du Home pour personnes âgées (HPPA). Le groupe «Spirit of the Highlands Pipes and Drums» assure l’interlude musical.
Par la suite, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse visitent la maison d’Osburg, ancien Hospice civil abritant aujourd’hui l’École régionale de musique. Le couple grand-ducal y assiste à un spectacle musical et de danse présenté par les élèves de l’École et aura l’occasion de découvrir l’enceinte historique rénovée.
La visite se clôture par un vin d’honneur donnant à LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse l’occasion de rencontrer la population de Grevenmacher.
Le couple grand-ducal héritier à Esch-sur-Alzette
La veille de la fête nationale, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière assistent de leur côté aux festivités organisées à Esch-sur-Alzette, deuxième ville du pays.
S.A.R. le Grand-Duc héritier est accueilli à la place de la Résistance par le vice-président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, par la ministre de l’Intérieur, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, par le ministre des Sports, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Georges Engel, par la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, par le ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région, Max Hahn, ainsi que par le député-maire de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, le collège échevinal et le conseil communal.
Une gerbe de fleurs est déposée au pied de la stèle du monument aux Morts. S.A.R. le Grand-Duc héritier traverse ensuite, accompagné du cortège officiel, la rue de l’Alzette pour se rendre à l’Hôtel de Ville, où il est rejoint par S.A.R. la Grand-Duchesse héritière et S.A.R. le prince Charles. Une quarantaine d’associations de la ville y défilent devant la tribune officielle.
À l’issue d’une réception organisée par la Ville d’Esch-sur-Alzette, le couple grand-ducal héritier apparaît au balcon de l’Hôtel de Ville. Ensuite, S.A.R. le Grand-Duc héritier se rend à la place de l’Hôtel de Ville pour assister à la fête populaire, l’Escher Volleksfest, et procède à l’embrasement du traditionnel feu de camp des scouts luxembourgeois.
Message du Premier ministre
Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, tiend en début de soirée du 22 juin la traditionnelle allocution à l’occasion de la fête nationale.
Retraite aux flambeaux et feu d’artifice à Luxembourg
En soirée, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnés de S.A.R. le Grand-Duc héritier, S.A.R. le prince Félix et S.A.R. le prince Louis, assistent aux festivités organisées par la Ville de Luxembourg.
La famille grand-ducale est accueillie par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et le premier échevin, Serge Wilmes, devant l’Hôtel de Ville à la place Guillaume II. Après la présentation du collège échevinal et du conseil communal, l’aubade de la Musique militaire et la retraite aux flambeaux auront lieu devant la tribune officielle.
Le cortège des associations animant la retraite aux flambeaux est composé de sapeurs-pompiers, de guides et scouts, de groupes de percussion, de musique, de chant et de folklore ainsi que de nombreuses associations et sociétés locales de la Ville de Luxembourg.
Le feu d’artifice tiré à partir du pont Adolphe, d’une durée de 17 minutes et accompagné d’une composition musicale du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, clôture le programme officiel des festivités du 22 juin.
23 juin 2023
Cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg
Le 23 juin, jour de la fête nationale, une cérémonie officielle a lieu à la Philharmonie Luxembourg. Elle réunit les membres de la famille grand-ducale, les députés ainsi que les membres du gouvernement, du Conseil d’État, de l’ordre judicaire, du conseil communal de la Ville de Luxembourg et du corps diplomatique accrédité au Luxembourg.
La famille grand-ducale est accueillie par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer.
À l'occasion de la cérémonie officielle, S.A.R. le Grand-Duc, Fernand Etgen et Xavier Bettel ont prononcé un discours et ont procédé à la remise des distinctions honorifiques à des personnalités du monde civil. Ainsi les personnes suivantes ont été décorées:
- Remise de l'ordre de la Couronne de chêne (officier) à Georges Christen, connu en tant qu’homme fort, pour son engagement bénévole chez Caritas depuis de nombreuses années ;
- Remise de l'ordre de la Couronne de chêne (chevalier) à Leandro Barreiro Martins, footballeur professionnel, modèle de rôle et ambassadeur du sport ;
- Remise de l'ordre de la Couronne de chêne (officier) à Christiane Kremer, journaliste et autrice qui a façonné la scène culturelle au cours des 4 dernières décennies ;
- Remise de l’ordre de la Couronne de chêne (commandeur) à René Elvinger, entrepreneur au sein du groupe Cebi International, en vue de ses mérites pour l’industrie automobile à Luxembourg et son engagement dans le bénévolat ;
- Remise de l'ordre de la Couronne de chêne (commandeur) à Monique Mille, bénévole qui s’engage depuis de nombreuses années pour les résidents des maisons de retraite ;
- Remise de médailles d'honneur pour acte de courage et de dévouement en vermeil à Alvarado Olivia Kelvin Josue qui s’est porté sans hésiter au secours d'une personne dans une voiture incendiée en novembre 2022
L’encadrement musical est assuré par l’Orchestre philharmonique du Luxembourg ainsi que par le chœur de chambre et les Pueri Cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Figuront au programme musical une composition du saxophoniste et compositeur Georges Sadeler, commande du ministère d’État et du ministère de la Culture.
Après la cérémonie officielle, le traditionnel tir d’honneur de 21 coups de canon a lieu au Fetschenhaff.
Prise d'armes
La prise d’armes sur l’avenue de la Liberté est placée sous le commandement du colonel Alain Schoeben, commandant des forces et commandant du Centre militaire de Diekirch. Elle est composée de détachements de l’armée et de la police ainsi que de détachements civils.
Après la mise en place des détachements et l’entrée des drapeaux de l’armée et de la police grand-ducale, les troupes sont inspectées par le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée, et par Philippe Schrantz, directeur général de la Police Lëtzebuerg. Par la suite, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, et le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, passent en revue les troupes.
Arrivent ensuite successivement, pour prendre place sur la tribune d’honneur, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, S.A.R. la Grande-Duchesse et S.A.R. le prince Sébastien.
À midi, le chef d’État et S.A.R. le Grand-Duc héritier passent, à leur tour, en revue les troupes. Celles-ci exécutent ensuite le triple «vive», et l’hymne national sera chanté par le sergent-chef musicien Stéphanie Schlink.
Le défilé a lieu sous la participation des institutions et associations suivantes:
- L’armée luxembourgeoise – avec une compagnie d’honneur et le drapeau de l’armée avec grande escorte, un détachement de drapeaux des anciens bataillons et des anciens combattants, un détachement motorisé et la Musique militaire;
- Un groupe drapeau de la Belgique et des Pays-Bas, invités d’honneur à l’occasion de la présidence luxembourgeoise du Benelux Steering Group (organe de gouvernance pour la mise en œuvre et l’exécution de la coopération militaire trilatérale);
- La Police Lëtzebuerg – avec une compagnie d’honneur et le drapeau de la police grand-ducale avec grande escorte, un détachement du groupe canin et un détachement motorisé;
- L’Administration des douanes et accises – avec une compagnie à pied, un détachement du groupe canin, la Douane’s Musek et un détachement motorisé;
- L’Administration pénitentiaire – avec une compagnie à pied et un détachement du groupe canin;
- Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) – avec une compagnie à pied et le drapeau du CGDIS, une section du groupe cynotechnique et un détachement motorisé;
- La Croix-Rouge luxembourgeoise – avec une section de l’Unité cynotechnique et un détachement motorisé;
- L’Union Grand-Duc Adolphe, composé de l’Harmonie Eischen, l’Harmonie Hobscheid et la Simmer Duerfmusek.
- Le défilé est survolé à basse altitude par plusieurs aéronefs, à savoir un hélicoptère H145M de la police, un avion de transport et de ravitaillement Airbus A330 de la Multi Role Tanker Transport Unit ainsi qu’un avion de transport A400M du 15 Wing de la composante air de l’armée belge qui est piloté par des officiers luxembourgeois.
Te Deum
En présence des membres de la famille grand-ducale et d’autorités nationales, un Te Deum solennel est célébré la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, ainsi que par Alain Nacache, grand rabbin de Luxembourg, par Hafiz ef. Hilmija Redžić, chef de culte des musulmans du Luxembourg et par Volker Beba, pasteur de l’Église protestante du Luxembourg.
Le Te Deum solennel est chanté par la Maîtrise Sainte-Cécile de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg sous la direction de Marc Dostert. Paul Breisch est à l’orgue Westenfelder. Un ensemble de trompettistes de la Musique militaire exécute la sonnerie nationale.
Communiqué par le Service information et presse du gouvernement (SIP)