Audience de la famille grand-ducale auprès de sa Sainteté le Pape Jean Paul II

A l'occasion du Jubilé de l'An 2000, LL.AA.RR. le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine Charlotte ont été reçus ensemble avec leurs enfants et petits-enfants en audience par le Souverain Pontife le samedi 8 juillet 2000 au Palais Apostolique du Vatican.

Le grand Jubilé de l'An 2000 est la vingt-sixième Année Sainte ordinaire et a été annoncé par Sa Sainteté Jean-Paul II avec la Lettre Apostolique du 10 novembre 1994.

Le Jubilé est précisément une "année de grâce du Seigneur" qui rappelle le mystère de l'Incarnation et permet ainsi à tous les fidèles de bénéficier plus largement de cette grâce.

Sous un ciel bleu et ensoleillé, la voiture du couple grand-ducal a passé à 10.45 heures l'Arco delle Campane de la Cité du Vatican pour la Cour Saint Damas où LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que les autres membres de la famille grand-ducale ont été accueillis par les dignitaires du Vatican.

Après les honneurs militaires par une unité de la Garde suisse, la musique pontificale a joué l'hymne national luxembourgeois. Ensuite, la famille grand-ducale et sa suite s'est rendue au deuxième étage du Palais apostolique. En traversant la Salle Clémentine où une garde d'honneurs de la Garde suisse les saluait à nouveau, ils ont atteint l'antichambre de la Bibliothèque du Pape Jean-Paul II.

Comme en 1983, le Saint-Père a salué LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse dans la Salle des Sts. Pierre et Paul afin de se retirer avec eux en audience privée dans sa Bibliothèque. Après l'audience, S.A.R. le Grand-Duc Jean a présenté successivement au Saint Père LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, le Prince Guillaume et son épouse la Princesse Sibilla, et le Prince Jean. Jean Paul II a salué les petits-enfants de S.A.R. le Grand-Duc, le Prince Guillaume, le Prince Félix et a embrassé chaleureusement les plus petits le Prince Louis, la Princesse Alexandra, le Prince Sébastien qui lui a remis un dessin de même que le Prince Paul Louis.

La cérémonie d'audience a pris fin avec le traditionnel échange de cadeaux. Un chapelet a été remis à chacun des membres de la Famille grand-ducale par Sa Sainteté alors que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont tenu à offrir au Saint Père une photo souvenir de sa visite en 1985 au Grand-Duché de Luxembourg, photo qui a été prise au Palais grand-ducal avec S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte.

Après cette audience qui s'est tenue dans une atmosphère très familiale et chaleureuse, la famille grand-ducale a pris congé de Sa Sainteté après la bénédiction et s'est rendue pour une brève entrevue dans les appartements du Cardinal Sodano, secrétaire d'Etat.

Ensuite, la famille grand-ducale s'est rendue à la Basilique de Saint Pierre où elle a été accueillie par Monseigneur Vittorio Lanzani, membre du Chapitre de St. Pierre. Comme tous les fidèles, la famille grand-ducale est passée par la "Porte Sainte" de la Basilique qui présente le but du pèlerin. Elle évoque le passage que tout chrétien est appelé à effectuer du péché à la grâce et constitue un des signes principaux du Jubilé.

A l'intérieur de la Basilique, la famille grand-ducale s'est longuement recueillie dans la Chapelle de Sacrement. En passant par la statue de Saint Pierre, elle a comme tous les pèlerins touché le pied droit de la statue comme signe de vénération.


Avant de quitter la Cité du Vatican, S.A.R. le Grand-Duc a déposé, en présence des membres de sa famille, des fleurs au tombeau du Pape Benoît XV, son parrain de baptême.

 

Communiqué par le service Information et Presse

Date de l'événement

07.07.2000

Type(s)

Inauguration Célébration Cérémonie