Commémoration du 80e anniversaire de la bataille des Ardennes

Le 16 décembre 1944, la dernière offensive de la Wehrmacht pour percer les lignes alliées combattant sur le front de l'ouest s'abattit sur le Luxembourg et la région des Ardennes. Cette offensive connue pour la postérité sous le nom de bataille des Ardennes a duré six semaines et a entraîné de nombreuses pertes militaires et civiles. C'est en grande partie grâce à la défense tenace des soldats américains que la progression allemande fut arrêtée. Aujourd'hui, 80 ans plus tard, cet événement historique demeure un chapitre important dans la mémoire collective du Luxembourg et conserve une résonance particulière.

Pour marquer cet anniversaire, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le Premier ministre Luc Frieden, l'American Battle Monuments Commission (AMBC) et l'ambassade des États-Unis d'Amérique à Luxembourg ont invité à une cérémonie commémorative conjointe qui a eu lieu le samedi 14 décembre 2024 au cimetière militaire américain (Luxembourg American Cemetery) à Hamm. Rappelons qu'il s'agit d'un site hautement symbolique marqué par la tombe du général George S. Patton, qui y repose avec plus de 5.000 de ses compatriotes.

La cérémonie en l'honneur des soldats américains qui ont combattu dans le froid glacial et la neige pour défendre le Luxembourg et les Ardennes du retour du joug nazi a eu lieu sous la participation de LL.MM. le roi et la reine des Belges, de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, du Premier ministre du royaume de Belgique, Alexander De Croo, du représentant de la délégation présidentielle des États-Unis d'Amérique, Bill Nelson, chef de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace NASA, ainsi que de délégués de la United States House of Representatives et du Sénat des États-Unis. L'événement commémoratif s'est par ailleurs déroulé en présence de vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, témoins de ce chapitre historique marquant.

La cérémonie a en outre réuni des membres de la Chambre des députés, du gouvernement, du Conseil d'État, de l'ordre judiciaire, du collège échevinal, et du conseil communal de la Ville de Luxembourg, les bourgmestres du pays, des représentants des institutions européennes, le corps diplomatique accrédité au Luxembourg, ainsi que les associations patriotiques et le Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Après l'accueil des chefs de délégation des pays invités et la mise en place des drapeaux luxembourgeois et américain, la cérémonie a commencé par un survol du cimetière par l'avion de transport luxembourgeois A400M.

Des discours on ensuite été prononcés par le secrétaire de l'ABMC, Charles K. Djou, le général de division Peter B. Andrysiak Jr., chef d'état-major du commandement européen des États-Unis, un vétéran américain, John D. Foy, l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique, Thomas M. Barrett, le Premier ministre Luc Frieden, et S.A.R. le Grand-Duc. L'accompagnement musical était assuré par la musique militaire luxembourgeoise et la musique militaire américaine.

Ensuite, le chef de l’État luxembourgeois, S.M. le roi des Belges, Bill Nelson, Roberta Metsola, le secrétaire de l’ABMC, Charles K. Djou, la sénatrice du New Hampshire et membre de la commission des Anciens combattants du Sénat des États-Unis, Maggie Hassan, ainsi que le chef de la délégation de la United States House of Representatives, Michael McCaul, ont procédé à un dépôt de sept gerbes de fleurs. Un tir d’honneur de 21 coups de canon a clôturé la cérémonie officielle.

Par la suite, LL.MM. le roi et la reine des Belges et le couple grand-ducal se sont rendus au palais grand-ducal pour un déjeuner privé, tandis que les autres hôtes étrangers ont rejoint le château de Senningen pour une réception offerte par le gouvernement luxembourgeois.

Dans l'après-midi, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, LL.MM. le roi et la reine des Belges, les Premiers ministres du Luxembourg et de la Belgique, et la ministre Yuriko Backes ont participé à la cérémonie de commémoration organisée à Bastogne.

Le programme des cérémonies a prévu le dépôt de couronnes de fleurs au monument du général McAuliffe à Bastogne, une rencontre avec des vétérans américains à l'Hôtel de Ville de Bastogne, suivie du traditionnel jet de noix. Les cérémonies se sont conclues par une cérémonie officielle organisée par la chancellerie du Premier ministre belge à l'Espace 23.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement (SIP)