Visite d'État de S.A.R. le Grand-Duc en république de Lettonie

Sur invitation du président de la république de Lettonie, Egils Levits, S.A.R. le Grand-Duc s'est rendu en république de Lettonie pour une visite d'État du 13 au 14 mars 2023. Il a été accompagné du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et du ministre de l'Économie, Franz Fayot.

 

Une délégation économique, composée de représentants des secteurs porteurs d'avenir de l'économie luxembourgeoise (économie digitale, développement durable, industrie du bois) a accompagné le chef d'État luxembourgeois.

Rappelons que S.A.R. le Grand-Duc a effectué cette visite d'État à l'occasion du 100e anniversaire des relations diplomatiques entre la Lettonie et le Luxembourg qui furent célébrées en 2022. L'intensification des relations bilatérales des deux pays remonte à 30 ans, avec la reconnaissance de jure de la Lettonie par le Luxembourg et le rétablissement des relations diplomatiques après la restauration de l'indépendance lettone en 1991.

 

Lundi 13 mars 2023

À son arrivée dans la capitale lettone, S.A.R. le Grand-Duc et la délégation ont été accueillis officiellement au château de Riga par le président de la république de Lettonie, Egils Levits. Résidence officielle du président, ce château a été construit en 1330 par l'ordre des Livoniens. L'ancien château extérieur, érigé au XVIe siècle, abrite les bureaux du président depuis 1995.

Après l'interprétation des hymnes nationaux, le chef d'État luxembourgeois a passé en revue la garde d'honneur dans la cour extérieure du château. Cet accueil a été suivi d'un échange de cadeaux, d'une entrevue en tête-à-tête entre le chef d'État luxembourgeois et le président letton, ainsi que d'une réunion de travail élargie aux délégations à laquelle ont assisté également le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, le ministre des Affaires étrangères letton, Edgars Rinkēvičs, et la ministre de l'Économie lettone, Ilze Indriksone.

Ensuite, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de la délégation officielle, et le président letton ont déposé une gerbe de fleurs au monument de la Liberté. Ce monument a été érigé en l'honneur des soldats morts au combat durant la guerre d'indépendance lettone de 1918 à 1920. Inauguré le 18 novembre 1935, ce mémorial est considéré comme un symbole important de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté de la Lettonie.

Le chef d'État luxembourgeois a été accueilli, avec les ministres Jean Asselborn et Franz Fayot, au siège de la Saeima, le parlement de la république de Lettonie, par le président de la XIVe Saeima, Edvards Smiltēns. La visite de la salle plénière du parlement a été suivie d'un déjeuner offert par le président de la Saiema en l'honneur de la délégation luxembourgeoise.

 

Une entrevue avec le Premier ministre de la république de Lettonie, Krišjānis Kariņš, au palais de justice de Riga, siège du gouvernement de la république de Lettonie, a également figuré au programme.

En début d'après-midi, S.A.R. le Grand-Duc et la délégation, accompagnés du président Egils Levits, se sont rendus au Musée de l'occupation de la Lettonie où ils ont été accueillis par la directrice, Solvita Vība, pour une visite guidée. Ce musée, spécifiquement dédié à l'histoire de l'occupation de la Lettonie entre 1940 et 1991, s'est fixé comme objectif de rendre hommage aux Lettons tués, déportés ou forcés de trouver refuge en dehors de leur patrie pendant cette période.

C'est à la Bibliothèque nationale de Lettonie que S.A.R. le Grand-Duc et les ministres Jean Asselborn et Franz Fayot ont été ensuite accueillis par le directeur Andris Vilks. Une cérémonie de remise de livre a eu lieu dans le cadre du projet de la "Bibliothèque du peuple", initié par la Bibliothèque nationale de Lettonie ayant pour but d'enrichir son stock par des dons de livres personnalisés. Au cours de cette cérémonie, S.A.R. le Grand-Duc a remis un livre sur le Luxembourg au directeur, en présence du président letton. La délégationa eu également l'occasion de contempler l'architecture du bâtiment et de se voir présenter le Cabinet de chants folkloriques (Dainu skapis), qui a figuré au patrimoine culturel mondial de l'Unesco.

Le programme culturel de la visite d'État a prévu une visite guidée du Musée national d'art letton, tout comme une promenade à travers la vieille ville et le quartier Art nouveau de Riga. Ce style d'architecture caractéristique a représenté environ un tiers de tous les bâtiments du centre de la ville, ce qui fait de la capitale lettone la ville ayant la plus forte concentration d'architecture Art nouveau au monde.

Un dîner de gala, offert par le président letton Egils Levits en l'honneur de S.A.R. le Grand-Duc au château de Riga, a clôturé cette première journée de la visite d'État.

 

Mardi 14 mars 2023

Le deuxième jour de la visite d'État, un programme économique a été organisé par la Chambre de commerce, en étroite collaboration avec le ministère de l'Économie, Luxinnovation et l'Agence lettone pour l'investissement et le développement (LIAA). Les relations commerciales et économiques entre le Luxembourg et la Lettonie présentent en effet un fort potentiel de développement, notamment dans les domaines du numérique et de l'économie verte.

Le Forum économique Lettonie-Luxembourg, organisé dans la matinée du 14 mars en présence de S.A.R. le Grand-Duc et du président letton Egils Levits, a offert une excellente opportunité pour identifier des domaines de collaboration future. Des discours liminaires ont été prononcés par le ministre de l'Économie, Franz Fayot, et par la ministre de l'Économie de Lettonie, Ilze Indriksone. Le Forum a été suivi par des rencontres et échanges individuels entre des entreprises luxembourgeoises et lettones, ainsi que par des workshops sur le secteur du bois et de la construction durable.

Par la suite, Franz Fayot a eu une entrevue bilatérale avec son homologue lettone Ilze Indriksone. Les discussions ont porté notamment sur les développements et les défis actuels de la politique économique européenne et internationale.

 

De leur côté, S.A.R. le Grand-Duc et Jean Asselborn se sont rendus au Centre national de réhabilitation Vaivari à Jūrmala, où ils ont été accueillis par la présidente du Conseil d'administration, Margarita Epermane. Le Centre national de réhabilitation Vaivari, qui accueille actuellement plusieurs patients en provenance de l'Ukraine grâce à une coopération entre les deux pays dans le domaine sanitaire, est une institution médicale spécialisée offrant un large éventail de services de réhabilitation, tant en milieu hospitalier qu'en milieu ambulatoire. Il s'agit de la plus grande institution de réadaptation fonctionnelle médicale, de soins de santé et de services sociaux, d'éducation, de formation et de recherche scientifique en Lettonie.

Par la suite, le chef d'État luxembourgeois et le ministre Jean Asselborn ont été reçus par le président letton et son épouse Andra Levite, première dame, pour un déjeuner privé dans la résidence d'été du couple présidentiel à Jūrmala.

 

Dans le cadre du programme économique, S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Franz Fayot, accompagnés du président letton, se sont rendus au siège de Latvijas Mobilais Telefons (LMT), société innovatrice dans le domaine de la télécommunication. Ils y ont assisté à des présentations de nouvelles technologies, de projets en cours et de solutions offertes par trois entreprises actives dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, à savoir LMT, Lightspace Technologies et MikroTik.

De son côté, le ministre Jean Asselborn a eu une entrevue bilatérale avec son homologue letton, Edgars Rinkēvičs, au ministère des Affaires étrangères. Au centre des discussions ont figuré les relations bilatérales et leurs perspectives de développement, la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, ainsi que les grands dossiers de l'actualité politique européenne et internationale.

La visite d'État s'est clôturée par une réception dînatoire au Musée national d'art letton, offerte par S.A.R. le Grand-Duc en l'honneur du président de la république de Lettonie.

 

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement (SIP)