Quatrième édition du challenge open data de Digital Luxembourg

Le 8 et 9 mars a eu lieu la quatrième édition du challenge open data, proposé lors du hackathon "Game of Code". Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, assistait au lancement de cet événement organisé par Digital Luxembourg et ses partenaires, le Service information et presse et la Bibliothèque nationale. Les quelque 150 codeurs présents, résidents et internationaux, étaient invités à développer endéans vingt-quatre heures des applications, services ou visualisations innovants en utilisant des données mises à disposition comme open data sur le portail national.

Lors de l'édition 2019 l'objectif plus particulier du challenge open data "Hack to the future - investigate Yesterday's news" a été expliqué par Monique Kieffer, directrice de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL).

Les "hackathoniens", dont la majorité sont des développeurs et "data scientists" ont accepté le défi pour démontrer que leur créativité peut avoir un impact positif sur la société.

Samedi soir, chaque équipe disposait d'un créneau de trois minutes pour présenter le résultat des vingt-quatre heures de travail lors d'un "pitch" au jury, ainsi que d'une séance de 90 secondes pour répondre à des questions du jury. Le jury a ensuite évalué le caractère innovant et créatif de l'idée ainsi que la qualité de la réalisation, afin de désigner les gagnants.

Le challenge de 2019 a été remporté par l'équipe Error 402 L pour son application "LibQuery" qui permet d'explorer les articles de journaux anciens mis à disposition comme données ouvertes par la BnL, en cherchant les lieux mentionnés dans ceux-ci et en les affichant sur une carte. Le deuxième prix a été attribué à SAD Games pour leur moteur de recherche avancé de données historiques. Le groupe LUCA qui a présenté un jeu de cartes éducatif qui se base sur le contenu des données de la BnL a remporté un 3e prix.

Un prix coup de cœur a été attribué à l'équipe Saperlipopette qui proposait un moteur de recherche élaboré permettant d'obtenir des recommandations de documents recherchés.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement / ministère d'État  

Dernière mise à jour