Fernand Etgen a pris part au Conseil "Agriculture et Pêche" à Bruxelles

©Conseil de l'Union européenne, tous droits réservés
Fernand Etgen, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs; Pierre Treinen, directeur du Service d'Economie rurale (SER)

Le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a pris part aux travaux du Conseil "Agriculture et pêche" le 26 janvier 2015 à Bruxelles.

Les priorités de la Présidence lettone – simplification de la PAC et production biologique

La Présidence lettone a présenté son programme de travail pour les secteurs de l’agriculture et de la pêche. En ce qui concerne le secteur de l’agriculture, la Présidence lettone œuvra notamment à avancer le dossier de la simplification de la PAC, le dossier de la production biologique, mais aussi à accompagner l’évolution du marché face à l’embargo russe. Dans le secteur de la pêche, la Présidence lettone élaborera notamment un plan de nouvelle génération pour les stocks commerciaux de poissons dans la mer baltique.

Embargo russe et évolution des marchés de produits agricoles – les secteurs laitiers et de la viande porcine luxembourgeois sous la pression de la baisse des prix

Sur base d’une information de la Commission, les membres du Conseil ont discuté des conséquences de l’interdiction imposée par la Russie sur l’importation de produits agricoles. Comme un grand nombre de ses collègues, Fernand Etgen s’est dit "particulièrement préoccupé par la situation de marché pour la plupart des produits". En ce qui concerne le Luxembourg, ce sont surtout les secteurs laitiers et de la viande porcine qui ressentent la pression de la baisse des prix.

En effet, le prix moyen du lait payé aux producteurs a baissé de plus de 18% pour l’année 2014. Le secteur porcin a dû subir une baisse moyenne du prix des carcasses de 12% entre janvier 2014 et janvier 2015. Cependant, il est important de noter que dans les secteurs pour lesquels l’embargo a eu un effet sur les marchés, tous les États membres et tous les producteurs sont concernés. "Si nous décidions à l’avenir de mesures supplémentaires pour l’un ou l’autre secteur, elles devraient à mon avis tenir compte de cela et viser tous les États membres", a remarqué Fernand Etgen.

Sous points divers, le Conseil a également discuté la situation de marché dans le secteur sucrier européen qui se voit confronté à des prix en fortes baisses.

Lors du volet "Pêche", les ministres ont eu un échange de vues au sujet d’un plan pluriannuel pour les stocks de cabillaud, de hareng et de sprat de la mer Baltique. Le Conseil a également discuté d’une proposition de règlement relative à l’obligation de débarquement.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour