Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en république de Turquie (18-22.11.2013)

Sur l’invitation du président de la république de Turquie, Abdullah Gül, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront pour une visite d’État en Turquie du 18 au 22 novembre 2013. Participeront également à cette visite le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, ainsi que son épouse, le ministre des Finances, Luc Frieden, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider.

Dans le cadre de cette visite d’État, une importante délégation économique accompagnera le couple grand-ducal. Les secteurs des finances, de l’industrie et de la logistique seront au centre de cette mission économique.

Mardi 19 novembre 2013

À Ankara, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse déposeront une couronne de fleurs au mausolée Antikabir érigé en l’honneur du fondateur et premier président de la république de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk.

Le couple grand-ducal et sa délégation seront ensuite accueillis au palais présidentiel Cankaya par le président de la république de Turquie, Abdullah Gül, et son épouse.

Après l’interprétation des hymnes nationaux, le chef d’État luxembourgeois et le président de la république de Turquie passeront en revue la garde d’honneur dans la cour intérieure du palais. Cet accueil officiel sera suivi d’un entretien entre les deux chefs d’État, en présence des deux premières dames. À l’issue de cet entretien, les deux chefs d’État poursuivront leurs discussions lors d’une réunion élargie, à laquelle assisteront également le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, le ministre des Finances, Luc Frieden, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider.

Par ailleurs, S.A.R. le Grand-Duc sera reçu par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan pour une entrevue qui sera suivie d’un déjeuner officiel auquel assisteront également les ministres luxembourgeois et turcs.

L’épouse du président offrira un déjeuner en l’honneur de S.A.R. la Grande-Duchesse au palais présidentiel, en présence de la ministre de la Famille et des Affaires sociales, Fatma Şahin.

Après les déjeuners respectifs, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront au Musée de la recherche et de l’exploration minières afin d’assister à une présentation sur le Dr Michel Lucius, un compatriote luxembourgeois qui a réalisé une étude géologique du terrain houiller de la mer Noire. Ce géologue luxembourgeois a travaillé de 1924 à 1933 en Turquie pour le compte du ministère du Commerce turc et a entre autres enseigné à l’université d’Ankara. Le résultat de ses recherches géologiques, consigné dans 48 rapports géologiques, sera présenté par le Dr Laurent Mignon, professeur à l’université d’Oxford à la Faculté des études orientales.

La recherche et l’innovation publiques et privées seront au centre des entretiens que le couple grand-ducal aura au courant de l’après-midi avec des chercheurs à l’Université technique du Moyen-Orient (METU).

Par ailleurs, le ministre des Finances, Luc Frieden, aura une entrevue bilatérale avec le Vice-Premier ministre, ministre d’État, Ali Babacan.

Un dîner de gala offert par le couple présidentiel en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais présidentiel clôturera cette première journée de la visite.

Mercredi 20 novembre 2013

Le couple grand-ducal et sa délégation se rendront le deuxième jour de la visite d’État en Anatolie du Sud-Est. À une heure de vol de la capitale, Gaziantep – la sixième plus grande ville de la Turquie avec environ 1,2 million d’habitants – est avant tout un important pôle industriel dans la région.

À leur arrivée à l’aéroport, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse y seront accueillies par le gouverneur et le maire de Gaziantep.

Après une entrevue du chef d’État avec les autorités locales, S.A.R. le Grand-Duc assistera à l’ouverture du séminaire économique en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, et des acteurs économiques luxembourgeois et turcs, séminaire lors duquel sera présenté notamment le secteur de la logistique.

Le chef d’État aura également l’occasion de découvrir les mosaïques du Musée Zeugma. Avec un espace d’exposition de 7 075 m2, ce musée est le deuxième plus grand musée du monde en mosaïques, où sont exposées des pièces de l’époque romaine et de la période de l’Antiquité tardive.

De son côté, S.A.R. la Grande-Duchesse en tant qu’«Eminent Défenseur des enfants de l'Unicef», accompagnée du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, se rendra au camp de Nizip 2 qui abrite plus de 5 000 réfugiés syriens. Lors de cette visite, S.A.R. la Grande-Duchesse aura l’occasion d’assister au programme de vaccination des enfants contre la poliomyélite mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au programme de carte électronique du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Croissant-Rouge turc ainsi qu’à celui de la distribution des vêtements d’hiver par l’Unicef. Une rencontre avec des familles syriennes est également prévue.

En fin d’après-midi, le couple grand-ducal et sa délégation quitteront Gaziantep pour se rendre à Istanbul, capitale économique du pays. Cette journée sera clôturée par un dîner offert par la consule honoraire du Grand-Duché de Luxembourg, Suzan Sabanci Dinçer, et son époux, en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que de sa délégation.

Jeudi 21 novembre 2013

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la république de Turquie, Abdullah Gül, et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, se rendront en début de matinée à la réunion au sommet du 5th Atlantic Council sur l’énergie et l’économie.

Le forum économique et financier Turquie-Luxembourg – organisé conjointement par les Chambres de commerce du Luxembourg et de Turquie ainsi que par les agences Luxembourg for Business et Luxembourg for Finance – sera au centre de cette troisième journée de la visite d’État.

Après une présentation des économies luxembourgeoise et turque par les ministres de l’Économie et du Commerce extérieur respectifs, un échange sur les opportunités d’investissement et sur le renforcement des relations commerciales et économiques est prévu. Du côté du secteur financier, une table ronde modérée par le chief executive officer (CEO) de Luxembourg for Finance, Nicolas Mackel, sur les solutions « made in Luxembourg » pour les investisseurs turcs en matière de gestion de fortune et de fonds d’investissement figurera également au programme. À cette table ronde assisteront des représentants du secteur financier turc et luxembourgeois.

La séance de clôture du séminaire économico-financier sera rehaussée par la présence de S.A.R. le Grand-Duc, qui aura l’occasion de s’entretenir avec les représentants des différents secteurs économico-financiers turcs et luxembourgeois.

Par ailleurs, Étienne Schneider présidera avec son homologue turc Mehmet Zafer Ҫağlayan le premier comité mixte économique et commercial mis en place lors de la visite du ministre turc de l’Économie en juin 2013 au Luxembourg. L’objectif principal de ce comité est le renforcement des relations économiques bilatérales.

Après le déjeuner officiel offert par le gouverneur de la Ville d’Istanbul, Hüseyin Avni Mutlu, le couple grand-ducal aura l’occasion de découvrir les trésors du palais de Topkapi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985.

"Turquie-Luxembourg: bâtisseurs de ponts pour l’Europe" sera l’intitulé du discours que le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, tiendra à l’université de Galatasaray en présence de 230 étudiants, chercheurs, professeurs et autres invités de marque.

Les prestigieux salons du palais de Ciragan sur le Bosphore, autrefois palais résidentiel du sultan Abdülaziz, serviront de cadre à la réception qu’offriront LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l’honneur du couple présidentiel turc.

Vendredi 22 novembre 2013

Avant de repartir pour le Luxembourg en début d’après-midi, le couple grand-ducal aura l’occasion de découvrir le centre historique d’Istanbul avec sa basilique Sainte-Sophie, considérée comme la huitième merveille du monde, et la Mosquée bleue avec ses six minarets.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois

Dernière mise à jour