"Nous avons plus que jamais besoin de Jean-Claude Juncker en Europe"

"Nous avons plus que jamais besoin du grand bâtisseur de ponts qu’est Jean-Claude Juncker en Europe! Je l’encourage donc à poursuivre son travail politique important en faveur de l’unité dans la diversité de notre continent."

Tel fut la conclusion du ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, dans son discours laudatif personnel et chaleureux lors de la remise du "Preis der Deutschen Gesellschaft e.V. für Verdienste um die deutsche und europäische Verständigung" au Premier ministre luxembourgeois le 8 novembre 2013 en fin de matinée à Berlin. Plus de 400 personnes des milieux politiques, économiques et culturels de la capitale allemande ont assisté à la remise de prix.

Dans son discours de remerciement, Jean-Claude Juncker a développé de nouveaux narratifs pour l’Europe de demain: "L’Europe reste d’abord un processus de paix. Mais aujourd’hui et plus encore demain, nous construisons l’Europe presque pour des raison nationales. Car sans l’Europe, notre voix ne compte plus dans le nouveau monde de demain. Il faut donc retrouver et notre fierté européenne et notre foi en l’avenir de notre aventure commune!"

Dans son introduction, Lothar de Maizière, premier et dernier chef de gouvernement démocratiquement élu de la RDA, a quant à lui présenté Jean-Claude Juncker comme un "visionnaire européen". La cérémonie fut clôturée par Sabine Bergmann-Pohl, ancienne présidente de la "Volkskammer" de la RDA.

Lors de son arrivée le matin à l’aéroport de Berlin-Tegel, le Premier ministre fut accueilli par une haie d’honneur de la "Bundeswehr".

La visite de travail s’est poursuivie l’après-midi par une rencontre en tête-à-tête entre le Premier ministre Jean-Claude Juncker et la chancelière allemande Angela Merkel au château de Meseberg à Gransee au nord de Berlin. À la maison d’hôte du gouvernement fédéral, la chancelière a remercié le Premier ministre pour son engagement en faveur du projet européen en lui remettant le "Großkreuz des Verdienstordens der Bundesrepublik Deutschland".

La journée à la fois chaleureuse et solennelle s’est terminée par un dîner officiel en l’honneur du Premier ministre.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois

Dernière mise à jour