"Retrouver le courage de Robert Schuman": Visite du Premier ministre aux anciennes demeures de Robert Schuman à Clausen et Scy-Chazelles

Pour commémorer le 50e anniversaire du décès de Robert Schuman le 4 septembre 1963, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a d'abord rendu visite mercredi après-midi à la maison natale de l'auteur de la Déclaration Schuman à Luxembourg-Clausen. Le Premier ministre était accompagné par le Premier ministre honoraire Jacques Santer, par l'ancienne ministre Erna Hennicot-Schoepges ainsi que par Charles Barthel, directeur du Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman. Le Premier ministre et Charles Barthel y ont accueilli le président du Conseil général de la Moselle, Patrick Weiten, accompagné de l'ambassadeur de France au Luxembourg, Guy Yelda.

Jean-Claude Juncker et Patrick Weiten se sont par la suite rendus à la dernière demeure de Schuman à Scy-Chazelles près de Metz. Pour le Premier ministre, ce fut la première visite de la maison historique du "père de l'Europe" après un dépôt de gerbe commune aux couleurs du Luxembourg, de la France et de l'Europe sur la tombe de Schuman en l'Eglise Saint-Quentin.

La déclaration Schuman reste pour Jean-Claude Juncker "un programme d'avenir" avec lequel "les frontières ont perdu leur caractère pernicieux". Et de conclure: "Alors gardons vivant la mémoire de cet homme de courage que fut Robert Schuman. Et retrouvons également ce courage pour l'avenir de l'Europe qui reste avant tout un avenir de la paix. Même si nous devons renouveler notre récit européen pour les nouvelles générations. Car il n'y a pas d'avenir sans l'Europe."

La journée commémorative que le Premier ministre a qualifiée d' "émouvante" s'est terminée avec la diffusion du remarquable documentaire fiction "Robert Schuman: l'Europe en héritage" de Patrick Basso au Conseil général de la Moselle à Metz en présence de Stephan Toscani, ministre des Finances et des Affaires européennes du Saarland, de l'ancien ministre belge, Charles-Ferdinand Nothomb, et de la petite-fille de Konrad Adenauer, Bettina Adenauer.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour