Déplacement du Premier ministre Jean-Claude Juncker à Berlin

"Consolider la cohésion sociale en Europe"

"L’Europe est sur la bonne voie. Et l’Union bancaire aussi. Les temps sont plus calmes et plus robustes qu’il y a encore un an. Mais nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge en ce qui concerne la crise."

Tel fut le message du Premier ministre Jean-Claude Juncker avant son entretien avec la chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, le 16 mai 2013 à Berlin en vue de la préparation du Conseil européen du 22 mai à Bruxelles qui traitera principalement de la politique fiscale.

D’autres sujets à l’ordre du jour des deux chefs de gouvernement furent la levée du secret bancaire ainsi que l’emploi – le "sujet du moment" pour le Premier ministre –, la consolidation budgétaire et la croissance durable en Europe.

Lors de la conférence télévisée de haut niveau "WDR Europaforum" auparavant au ministère des Affaires étrangères allemand, le Premier ministre a participé à un débat sur l’avenir de l’Union économique et monétaire avec le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble.

"L’Europe doit réapprendre à être fière de soi-même. Et nous ne devons pas oublier la justice sociale dans notre action politique afin de consolider également la cohésion sociale dans nos pays", furent les messages clés du Premier ministre.

Dans le cadre de son déplacement officiel, Jean-Claude Juncker a également rencontré le candidat du SPD à la chancellerie, Peer Steinbrück, pour un échange sur les grands dossiers de l’actualité européenne.

Communiqué par le ministère d’État

Dernière mise à jour