Pour une zone de libre-échange transatlantique avant 2015 – Le "Transatlantic Leadership Award" remis au Premier ministre Juncker

En marge des réunions de printemps des institutions de Bretton Woods du 19 au 21 avril 2013 à Washington, D.C., le Premier ministre Jean-Claude Juncker a eu l’occasion de s’entretenir bilatéralement avec le ministre américain Alan B. Krueger.

L’ancien professeur d’économie de Princeton préside actuellement le Conseil des conseillers économiques du président Barack Obama. Avec M. Krueger, le Premier ministre pense que la seule réponse possible à la crise est à la fois une croissance inclusive ainsi qu’une réduction des inégalités économiques tout en consilidant les budgets avec une plus juste mesure. "Car nous devons relancer l’emploi. C’est cela le plus grand défi d’avenir de la politique. Notamment pour nos jeunes citoyens et en Amérique et en Europe", a insisté Jean-Claude Juncker.

Le Premier ministre a reçu le 19 avril 2013 le "Transatlantic Leadership Award" du renommé "The European Institute" pour son "engagement unique en faveur des relations transatlantiques".

Dans son discours de remerciement, le Premier ministre a plaidé pour un renouvellement du "rêve transatlantique": "Nous devons unir la Miss Liberty américaine et la Miss Justice européenne. Nous devons apprendre l’un de l’autre sans pour autant faire du copier-coller transatlantique. Car la liberté n’est rien sans la justice sociale et la justice sociale n’est rien sans la liberté." En dernière analyse, liberté et justice, solidarité et subsidiarité sont "les deux faces d’une seule et même médaille globale d’humanisme". "Pour sortir de la crise actuelle, nous avons besoin de plus de liberté américaine en Europe et de plus d’équité européenne en Amérique", a-t-il lancé, tout en poursuivant par une plaidoirie en faveur d’une Union européenne des cercles concentriques par opposition au concept des "États-Unis d’Europe". Et d’ajouter la nécessité absolue de la nouvelle zone de libre-échange transatlantique, projet également très cher au président américain Barack Obama: "Ce seront des négociations très dures notamment en matière agricole. Mais l’amitié transatlantique est assez robuste pour arriver à un accord avant 2015. C’est en tout cas ma profonde conviction et aussi l’audace de mon espoir".

Jean-Claude Juncker a également rappelé avec beaucoup d’émotion la solidarité de l’Europe face aux attentats terroristes de Boston: "Vous n’êtes pas seuls! Nous sommes à vos côtés!", tout en soulignant que le temps du "lonely superpower" est terminé dans un monde-réseau en fragmentation et en accélération hallucinantes. Pourtant, les relations transatlantiques restent "uniques" car ils se basent sur une vision commune de la personne humaine et du monde: la liberté, la justice, le bien commun.

Communiqué par le ministère d'État / Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour