Jean-Claude Juncker au sommet Union européenne – Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes à Santiago de Chile

Les 26 et 27 janvier 2013, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé au sommet de l’Union européenne avec la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) à Santiago de Chile.

Le sommet, dirigé par le président chilien Sebastián Piñera dont le pays assure actuellement la présidence de la CELAC, était placé sous le thème "Une alliance pour le développement durable : promouvoir des investissements de qualité dans les domaines social et environnemental", et avait comme objectif d’intensifier le partenariat stratégique entre les deux régions du monde.

Lors du sommet, les dirigeants ont adopté une déclaration conjointe portant sur le dialogue politique, les valeurs communes et sur la promotion des relations bi-régionales favorisant un développement économique durable. De plus, le plan d’action pour une coopération bi-régionale existant a été élargi aux domaines couvrant les questions d’investissements et les questions de genre.

En marge du sommet, le Premier ministre Juncker a eu une entrevue bilatérale avec le Vice-président du Salvador, Salvador Sánchez Cerén, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères du Salvador Hugo Martínez. Les deux délégations se sont entretenues des relations bilatérales entre les deux États, et plus particulièrement des performances économiques du Salvador et du Grand-Duché du Luxembourg respectivement. Les deux parties se sont félicitées des résultats du partenariat de coopération existant entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Salvador, partenariat visant à contribuer à la réduction de la pauvreté et à la promotion du développement durable au Salvador.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois

Dernière mise à jour