Visite de travail du Premier ministre Jean-Claude Juncker en Fédération de Russie, région de Tambov (26.09.2012)

Le 26 septembre 2012, lors du deuxième jour de sa visite de travail en Fédération de Russie, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu dans la région de Tambov.

À cette occasion, Jean-Claude Juncker a inauguré à Tambov-Rada un monument en mémoire aux enrôlés de force luxembourgeois morts en captivité à Tambov et à Kirsanov.

Pour ce volet de la visite, placé sous le signe du souvenir et de la commémoration, le Premier ministre a été accompagné d'une délégation d'anciens prisonniers de guerre luxembourgeois incarcérés à Tambov.

Le site où le monument a été érigé est situé entre la gare de Rada et le site funéraire international, à 25 km de la ville de Tambov. Ce site est d'une grande authenticité historique, puisque les prisonniers devaient passer par cet endroit pour accéder au camp Nr. 188, dit "camp de Tambov". Le cimetière international où reposent une grande partie des luxembourgeois se trouve à proximité.

Le monument consiste en une pierre taillée en grès du Luxembourg, porte une croix en acier Corten, ainsi qu'une plaque en ardoise du Luxembourg, représentant les contours du pays. Le monument porte l'inscription:

"1943-1945
Tambov - Kirsanov
Als Erënnerung un eis zwangsrekrutéiert Jongen, Affer vum Nationalsozialismus.
Dir sidd net vergiess!
D'Lëtzebuerger Regierung"

Dans son discours lors de l'inauguration du monument, le Premier ministre a rendu hommage aux luxembourgeois emprisonnés dans les camps soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale. "Il n'y a dans la langue pas de mots assez forts pour exprimer ce que nous ressentons aujourd'hui", a souligné Jean-Claude Juncker en ouverture de son discours. "Aucun discours ne peut refléter le malheur et le sacrifice des jeunes luxembourgeois qui étaient incarcérés ici."

Le Premier ministre a rappelé qu'il y a 70 ans, le 30 août 1942, l'occupant nazi annonçait au Luxembourg l'enrôlement de force des jeunes luxembourgeois dans l'armée allemande. Il a ensuite enchaîné en disant que "la deuxième Guerre mondiale a éloigné de leur patrie des milliers de jeunes, dans un uniforme qui n'était pas le leur. Cette guerre, qui a brisé des biographies, qui a interrompu des rêves, a amené beaucoup de jeunes luxembourgeois dans cette région du monde. Nous sommes aujourd'hui ici pour honorer la mémoire de tous ces jeunes qui furent emprisonnés ici."

Le Premier ministre a poursuivi son discours en remerciant les autorités de Tambov de leur précieux concours dans la réalisation du monument. "Nous avons aujourd'hui le cœur lourd, a-t-il déclaré, mais nous avons aussi le cœur rempli de joie, car il est né entre cette région et notre pays des relations cordiales. Merci au gouverneur de Tambov pour son hospitalité!"

Le gouverneur de la région de Tambov a de son côté rappelé les nombreuses visites que les Anciens de Tambov ont effectuées dans la région depuis les années 1990, et il a salué les relations d'amitié entre les deux peuples.

Enfin, Gaston Junck, président de l'Amicale des Anciens de Tambov, a dans son discours rendu hommage à ses camarades d'infortune "dont quelques 200 sont restés dans la terre de Tambov."

Dans l'après-midi du 26 septembre 2012, Jean-Claude Juncker a participé, ensemble avec les représentants de l'Amicale des Anciens de Tambov, à une rencontre avec des étudiants de l'université d'État de Tambov.

Le 26 septembre 2012, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a également été reçu par le gouverneur de la région de Tambov, Oleg Betin. Dans le cadre de cette entrevue, un accord de coopération a été signé entre la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg et la Chambre de commerce et de l'industrie de la région de Tambov. Cet accord vise le développement et la diversification de la coopération économique et des échanges commerciaux.

Lors de la conférence de presse à l'issue de la signature de l'accord, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a estimé "nous étions aujourd'hui à Tambov afin de célébrer la mémoire et les liens forts qui unissent le Luxembourg et la région de Tambov. Mais l'histoire ne saurait seulement se nourrir du passé, l'histoire ne peut être complète que si elle est dirigée vers l'avenir. Voilà pourquoi nous avons convenu de travailler dorénavant ensemble. Les acteurs de cette coopération seront les entreprises, d'où l'importance de l'accord qui a été signé entre les deux Chambres de commerce."

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois

Dernière mise à jour