Visite de travail du Premier ministre Jean-Claude Juncker en Fédération de Russie (première journée)

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné par le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, effectue actuellement une visite de travail en Fédération de Russie.

Lors du premier jour de sa visite de travail, le 25 septembre 2012, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été reçu par son homologue russe Dmitri Medvedev dans sa résidence officielle "Gorki" à Moscou. Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur Etienne Schneider, ainsi que le Vice-Premier ministre russe Dmitry Rogozin et le ministre des Finances russe Anton Silouanov ont participé à cette entrevue.

La rencontre entre les deux Premiers ministres à Moscou fait suite à la visite que le Premier ministre Jean-Claude Juncker a faite à Sotchi le 24 août 2010 auprès de Dmitri Medvedev, à l'époque président russe.

Lors de la réunion à Sotchi, il avait été convenu d'ériger un monument en mémoire aux renrôlés de force luxembourgeois morts en captivité à Tambov, au cours de la 2nde Guerre mondiale. Jean-Claude Juncker a ainsi remercié Dmitri Medvedev de la bonne coopération lors de la réalisation de ce projet, tout en se félicitant qu'il aurait l'occasion d'inaugurer le monument le lendemain lors de sa visite à Tambov.

En août 2010 à Sotchi fût également décidé de négocier un accord de non double imposition entre le Luxembourg et la Russie. Les deux partis se sont félicités que la négociation de cet accord a entretemps abouti et que l'accord a été signé par le ministre de Finances Luc Frieden. La Douma russe doit procéder à la ratification de l'accord dans les mois à venir.

Un autre point à l'ordre du jour était la question de la libéralisation des visas entre les états membres de l'Union européenne et la Fédération de Russie. Jean-Claude Juncker a expliqué dans ce contexte que le Luxembourg juge depuis le début des négociations que la position de l'Union européenne n'est pas justifiée. Dans la mesure où l'on souhaite avoir des relations économiques avec la Russie, les autorités luxembourgeoises souhaitent que les procédures de visas soient allégées, en particulier en ce qui concerne les passeports de service. Ainsi, il a été convenu que pour le cas où il n'y aurait pas d'accord entre l'UE et la Russie en matière de procédures de visas, un accord bilatéral serait négocié entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Fédération de Russie. Ce volet est d'une grande importance notamment pour la société Cargolux, dont les pilotes profiteraient grandement d'une procédure de visas simplifiée.

En ce qui concerne la problématique de la crise de la dette publique en zone euro, le Premier ministre et président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a répondu à une série de questions de la part du Premier ministre Medvedev. Le président de l'Eurogroupe a insisté que toute spéculation sur une éventuelle fin de l'euro serait injustifiée, tout en exprimant sa satisfaction que la Russie a maintenu ses réserves en euro au niveau d'avant la crise de la dette.

La question des relations économiques bilatérales a également été abordée lors de la réunion de travail entre les deux Premiers ministres. Le Premier ministre russe s'est montré particulièrement intéressé par le savoir-faire luxembourgeois dans le domaine des écotechnologies et des technologies de l'information et de la communication, et a appelé de ses voeux un partenariat dans ces domaines entre le Luxembourg et la Russie. Afin d'améliorer le climat d'investissement, il a été décidé d'instaurer une ligne aérienne directe entre le Luxembourg et Moscou, dont les détails seront l'objet de négociations dans les mois à venir. Enfin, en ce qui concerne le secteur de la logistique, la partie luxembourgeoise a présenté les avantages du Luxembourg comme porte d'entrée en Union européenne.

Dans l'après-midi du 25 septembre 2012, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été reçu au Kremlin par le président russe Vladimir Poutine. D'emblée, les deux dirigeants se sont félicités des excellentes relations entre leurs états, qu'ils ont qualifié de "partenariat stratégique".

Le président russe Vladimir Poutine a réitéré son invitation à LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à effectuer une visite d'État en Fédération de Russie. Cette visite d'État a à présent été fixée au février 2013.

Lors de la conférence de presse à l'issue de la rencontre, le président russe Vladimir Poutine a souligné l'importance de recevoir le Premier ministre luxembourgeois, qui est également le président de l'Eurogroupe. Ainsi, il a estimé que "nous avons confiance en la politique de la zone euro et nous croyons que les bases fondamentales de l'économie sont garanties". Le Premier ministre et président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker de son côté a estimé, en évoquant les investissements russes en zone euro: "Je suis reconnaissant pour l'attitude de loyauté de la Russie à l'égard de la zone euro depuis des années." Répondant à la question d'un journaliste, Jean-Claude Juncker a souligné "la volonté farouche de tous les dirigeants européens de garantir l'existence de la monnaie unique et de garantir la stabilité de l'euro." Et d'enchaîner: "nous sommes aujourd'hui mieux préparés à faire face à la crise qu'il y a encore 3 ou 4 ans."

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois

Dernière mise à jour