Prise en charge des frais en relation avec le mariage princier

Le pays célébrera les 19 et 20 octobre 2012 le mariage de Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier et de la comtesse Stéphanie de Lannoy. Cet événement heureux qui scelle l'union de deux personnes aura, tout en relevant de la sphère privée de la famille grand-ducale, un caractère public et officiel alors qu'il constitue une étape importante de la vie du successeur au trône et donc de l'histoire de la monarchie et du pays.

Dans ce contexte, les médias ont de façon itérative thématisé la question de la prise en charge des dépenses qui découleront de l'organisation du mariage.

Compte tenu de la nature de l'événement, les frais seront pris en charge par la famille grand-ducale et l’État luxembourgeois.

L'État luxembourgeois contribuera ainsi aux frais dans la mesure où ils découlent du caractère institutionnel et officiel du mariage. Il couvrira les dépenses nécessaires pour assurer la sécurité des événements qui émailleront les deux jours. Les coûts de la réception que le gouvernement offrira en l’honneur du jeune couple en présence d’associations luxembourgeoises de jeunes seront évidemment à sa charge. L'État contribuera ensuite aux frais occasionnés par:

  • le dîner qui suivra la cérémonie civile et auquel des invités officiels et notamment des représentants d'États étrangers sont conviés;
  • la réception officielle qui sera offerte au Palais grand-ducal dans le sillage de la cérémonie religieuse à la cathédrale;
  • l'organisation de la cérémonie religieuse à la cathédrale.

Les frais à charge de l'État sont estimés à 350.000 €.

Le coût de la retransmission télévisée des festivités sera couvert par le contrat de concession qui lie l'État à la CLT.

La famille grand-ducale subviendra aux frais de logement de ses invités personnels, tandis que les coûts de logement et de transport des autres invités étrangers seront à leur propre charge.

En définitive, la majeure partie des frais et notamment toutes les dépenses d'ordre privé seront payées par la Maison grand-ducale.

Communiqué par le ministère d’État / Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour