Jean-Claude Juncker au Conseil européen à Bruxelles (01.-02.03.2012)

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker participera au Conseil européen des chefs d'État et de gouvernement, qui se tiendra les 1er et 2 mars 2012 à Bruxelles.

Le Conseil européen se penchera sur la situation économique en Union européenne et clôturera la première phase du semestre européen. Sur la base d'un rapport de la présidence, le Conseil européen fera le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ses conclusions de février 2011 en ce qui concerne l'innovation et définira, le cas échéant, de nouvelles orientations.

Le Conseil européen sera informé par son président de la suite donnée à la réunion des chefs d'État ou de gouvernement de la zone euro du 8 décembre 2011, plus particulièrement en ce qui concerne la poursuite de l'approfondissement de l'intégration budgétaire au sein de la zone euro ainsi que les relations entre l'UE et la zone euro.

Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire sera signé en marge du Conseil européen.

Par ailleurs, les chefs d'État ou de gouvernement auront un échange de vues sur les préparatifs en vue des prochains sommets du G8 et du G20, et prépareront la conférence des Nations unies Rio+20.

Le Conseil européen aura également une discussion sur l'octroi à la Serbie du statut de pays candidat, sur l'élargissement de l'espace Schengen, ainsi que sur les développements récents en Syrie et plus globalement sur la région de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient, une année après le début du "printemps arabe".

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour