Jean-Claude Juncker salue la formation du nouveau gouvernement italien: "Une bonne nouvelle pour l'Italie et pour la zone euro"

Le Premier ministre et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a salué le 16 novembre 2011 la formation du nouveau gouvernement italien sous la responsabilité du président du Conseil des ministres, Mario Monti.

"La formation du nouveau gouvernement italien sous Mario Monti est une bonne nouvelle pour l’Italie et pour la zone euro.

Je salue tout particulièrement que le président du Conseil des ministres ait choisi d’occuper lui-même le poste de ministre de l’Économie et des Finances. Cette décision souligne l’engagement total de Mario Monti à placer la consolidation des finances publiques italiennes et les réformes structurelles au centre de son action gouvernementale.

L’Italie, membre fondateur de l’Union européenne et 3e économie de la zone euro, a une responsabilité particulière en ces temps tumultueux. La mise en œuvre rapide et complète de toutes les mesures votées récemment par le Parlement italien doit être prioritaire afin de remettre le pays sur la voie de la crédibilité politique, financière et économique.

Mario Monti, avec lequel j’entretiens des liens amicaux depuis longtemps, est l’homme de la situation. En tant que Premier ministre luxembourgeois et président de l’Eurogroupe, j’assure le nouveau président du Conseil des ministres et son gouvernement de tout mon soutien et de toute ma solidarité."

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour