La presse de la RAS de Macao au Luxembourg

Le Conseil de presse et le Service information et presse du gouvernement ont accueilli le 27 septembre 2011 une importante délégation de représentants des médias de la région administrative spéciale (RAS) de Macao pour un échange de vues au château de Senningen.

Cette délégation, présidée par Victor Chan Chi Peng, directeur du bureau d’information, était composée d’une trentaine de journalistes qui représentaient les médias chinois, anglophones et lusophones de la RAS de Macao. Des représentants des associations de journalistes de Macao s’étaient également associés à cette délégation.

La composition du paysage médiatique du Luxembourg, qui se caractérise par sa diversité et son multilinguisme, de même que son fonctionnement, ont tout particulièrement intéressé la délégation de Macao qui y voit un modèle pour sa région. Un tour d’horizon a été fait sur les nombreux médias luxembourgeois et leurs spécificités. Le cadre législatif et réglementaire luxembourgeois était également à l’ordre du jour.

Fernand Weides, membre du Conseil de presse, a présenté les missions et le rôle de cet organe paritaire, composé de journalistes et d’éditeurs. Un accent particulier a été mis sur les conditions de délivrance et de retrait des cartes de journalistes.

L’autorégulation des médias et l’aide à la presse étaient d’autres sujets à l’ordre du jour de cet échange de vues.

Communiqué par le Service information et presse et le Conseil de presse

Dernière mise à jour