Attentats du 22 juillet 2011 en Norvège: Document rédigé par l'inculpé

Dans le contexte des événements qui ont endeuillé la Norvège le 22 juillet 2011, un document rédigé par la personne qui a reconnu avoir perpétré les attentats à Oslo et sur l'île d'Utøya a été largement commenté par les médias.

Le Grand-Duché de Luxembourg s'y trouve mentionné, dans différents contextes, à 21 reprises. Le document fait également référence au rôle joué par le Premier ministre luxembourgeois dans la construction européenne.

Les passages qui mentionnent le Luxembourg mettent en évidence sa richesse et à sa cohésion sociale, mais le désignent également, à un niveau très général, comme cible potentielle d'actes visant à déstabiliser le système auquel l'auteur des attentats a voulu s'attaquer. Le Luxembourg y est désigné comme cible prioritaire, au même titre que des pays comme la Suisse, l'Espagne, l'Italie ou encore l'Autriche, tout en restant moins prioritaire, aux yeux de l'auteur, que d’autres pays européens. Cette catégorisation est basée sur la part estimée par l'auteur de la population musulmane dans la population totale du pays.

Les services luxembourgeois sont en train de procéder aux vérifications et recoupements usuels en pareille circonstance et d'analyser, en étroite concertation entre autres avec les services norvégiens et les services des pays voisins, les événements du 22 juillet 2011 pour en tirer tous les enseignements et pour adapter, le cas échéant, les dispositifs en place destinés à assurer la sécurité du pays et de sa population.

Communiqué par le ministère d’État / SIP

Dernière mise à jour