Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Royaume de Norvège (30.05.-01.06.2011)

Sur invitation de Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse effectueront une visite d’État au Royaume de Norvège du 30 mai au 1er juin 2011. Elles seront accompagnées par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et son épouse, ainsi que par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Le couple grand-ducal et la délégation luxembourgeoise seront accueillis le lundi 30 mai à l’aéroport militaire d'Oslo-Gardermoen par Son Altesse Royale le prince héritier Haakon de Norvège.

La cérémonie d’accueil officiel aura lieu au palais royal d’Oslo où Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront accueillis par Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja ainsi que par la princesse héritière Mette-Marit.

Après l’exécution des hymnes nationaux, le Grand-Duc et le roi passeront en revue la garde d’honneur dans la cour intérieure du palais royal. L’accueil officiel sera suivi d’un déjeuner privé des deux couples souverains.

De leur côté, les membres du gouvernement luxembourgeois auront des pourparlers politiques avec leurs homologues respectifs. Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et son homologue norvégien, Jonas Gahr Støre, auront un entretien sur les relations bilatérales, les relations dans le cadre de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (EEE) ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, abordera avec le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Ola Borten Moe, des dossiers énergétiques.

Jeannot Krecké aura en outre, une entrevue avec le secrétaire d’État au Commerce et à l’Industrie, Halvard Ingebrigtsen.

En début d’après-midi, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de S.M. le roi, déposera une gerbe de fleurs au monument national de la forteresse d’Akershus.

Des entrevues avec le président du Parlement, Dag Terje Andersen, et le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, figurent également au programme du chef d’État luxembourgeois.

S.A.R. la Grande-Duchesse, accompagnée de S.M. la reine, se rendra au Musée national d’ethnologie, où elles assisteront à une représentation de chants, de danses et de musique de jeunes enfants atteint du syndrome de Down, organisée par l’association Dissimilis. Une visite du parc de sculptures de Vigeland, composé de plus de 192 sculptures en granite et en bronze est aussi prévue.

Un dîner de gala offert par Leurs Majestés le roi et la reine de Norvège en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais royal clôturera cette première journée de visite.

En marge de cette visite d’État, une mission de promotion économique – axée sur les secteurs des énergies renouvelables, de la biomédecine et du commerce – sera organisée conjointement par la Chambre de commerce du Luxembourg et les agences Luxembourg for Finance et Luxembourg for Business. Cette mission sera conduite par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké. La promotion de la place financière reviendra aux représentants de Luxembourg for Finance qui présenteront les nombreuses opportunités du secteur financier et bancaire luxembourgeois lors d’un séminaire organisé à Gamle Logen, à Oslo.

Le mardi 31 mai 2011, S.A.R. le Grand-Duc, en présence des ministres Jean Asselborn et Jeannot Krecké, participera à un petit-déjeuner de travail à la Bourse d’Oslo, en présence de représentants d’entreprises norvégiennes issus du secteur de l’énergie, de l’économie et des finances.

De leur côté, les deux premières dames visiteront la Galerie nationale d’Oslo, qui abrite, en matière de peintures classiques, le trésor national de la Norvège. Elles auront plus particulièrement l’occasion de découvrir des œuvres de l’artiste Edvard Munch dans le cadre de l’exposition temporaire intitulée "The dance of life".

En 2011, le musée Fram met l’accent sur trois événements historiques pour la Norvège : le 150e anniversaire de la naissance de Fridtjof Nansen, célèbre explorateur polaire norvégien, le 100e anniversaire de la conquête du Pôle Sud ainsi que le 75e anniversaire du musée Fram. À cette occasion, les deux couples souverains auront l’occasion de découvrir ces expositions sur l’histoire polaire au musée Fram.

À l’issue de cette visite, le Premier ministre, Jens Stoltenberg, offrira, au nom du gouvernement norvégien, un déjeuner en l’honneur du couple grand-ducal à la villa Parafina.

Une visite du Centre de recherche de traumatologie de l’École supérieure des sports figure aussi au programme. Ce centre est actif dans le domaine de la prévention de blessures dans le sport – plus particulièrement dans le football, le handball et le ski alpin – à travers la recherche et l’analyse des facteurs de risque. Il est un des quatre centres médicaux au monde distingués par le Comité olympique international.

Dans la soirée, c’est la mairie d’Oslo qui servira de cadre à la réception que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse offriront en l’honneur de LL.MM. le roi et la reine. La réception débutera par un récital de piano de l’artiste luxembourgeois Jean Müller.

Lors du dernier jour de la visite d’État, S.A.R. le Grand-Duc et LL.MM. le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège se rendront à Trondheim, première capitale historique de la Norvège et troisième ville du pays avec plus de 170 000 habitants, située dans le nord du royaume.

Trondheim est une ville dynamique qui est aujourd’hui à la pointe de la technologie, notamment dans le domaine des énergies alternatives et renouvelables. Ainsi, le couple grand-ducal et le couple royal visiteront le centre de recherche de Statoil, compagnie pétrolière qui exploite environ 80% du pétrole et gaz norvégien et qui est le second fournisseur de gaz sur le marché européen.

Dans ce contexte, ils se rendront également à l’université norvégienne des sciences et des technologies (NTNU), qui en collaboration avec SINTEF, un des plus grands organismes indépendant de recherche en Scandinavie, participe à de nombreux projets ayant trait au pétrole, au gaz, à la technologie marine et à l’énergie hydraulique et éolienne. Les deux organismes coopèrent au niveau des ressources humaines, des laboratoires, du matériel et de la recherche.

Après le déjeuner offert par la ville de Trondheim dans l’enceinte de l’ancien palais archiépiscopal, S.A.R. le Grand-Duc et LL.MM. le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège feront une promenade dans le Munkegaten. C’est en effet, une des larges rues de la ville de Trondheim, qui a été reconstruite au XVIIe siècle –sous la supervision du général Jean Gaspard de Cicignon, un ingénieur d’origine luxembourgeoise – après des incendies qui ont détruit presque toute la ville. Ils s’arrêteront en outre à la cathédrale de Nidaros, la seconde plus importante en taille de Scandinavie, qui accueille, encore aujourd’hui, le sacre des rois de Norvège.

Une visite du Rockheim, musée dont l’objectif est de récupérer, préserver et de transmettre la musique populaire norvégienne, de même qu’une rencontre avec la chanteuse norvégienne, Wenche Myre, clôtureront le programme de la visite d’État.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois

Dernière mise à jour