Journée nationale du Grand-Duché de Luxembourg à l'Exposition universelle de Shanghai (10.10.2010)

S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et président du GIE Luxembourg@ExpoShanghai 2010, assistera le dimanche 10 octobre 2010 à la Journée nationale du Grand-Duché de Luxembourg à l’Exposition universelle de Shanghai.

Après la levée des drapeaux luxembourgeois et chinois et l'interprétation des hymnes nationaux, S.A.R. le Grand-Duc sera accueilli par le ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information, Li Yizhong, dans la grande salle des fêtes du Centre de l’Expo pour la cérémonie officielle. L’encadrement musical sera assuré par l’artiste luxembourgeois Gast Waltzing.

La cérémonie officielle sera marquée en outre par la visite du pavillon de Chine. Ce pavillon national, surnommé "couronne orientale", met en exergue la culture traditionnelle chinoise ainsi que la diversité culturelle de ses provinces.

À l’issue de cette visite, S.A.R. le Grand-Duc aura l’occasion de découvrir le pavillon luxembourgeois en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et du commissaire général du pavillon, Robert Goebbels. Conçu par l’architecte François Valentiny, les 3.000 m2 du pavillon sont entièrement réalisés à partir de matériaux recyclables. Placé sous le thème Small is beautiful too, le pavillon luxembourgeois illustre la réalité du pays et de la population luxembourgeoise, s’insérant ainsi parfaitement dans le thème général de l’Exposition universelle "Meilleure ville, meilleure vie".

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale, une porte ouverte sera organisée dans le courant de l’après-midi du dimanche 10 octobre pour tous les Luxembourgeois présents à Shanghai. Le souverain y aura l’occasion de s’entretenir également avec Michael Shen, le doyen de la communauté luxembourgeoise à Shanghai.

Sur le programme officiel de S.A.R. le Grand-Duc figurent en outre des visites du pavillon du Vietnam, de la Thaïlande, de la Norvège, de l’Angola et du Cap-Vert.

La Journée nationale du Grand-Duché de Luxembourg à l’Exposition universelle marque aussi le lancement de la semaine commerciale à Shanghai, organisée par la Chambre de commerce du Luxembourg.

Afin de renforcer les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et la Chine, un premier séminaire économique aura lieu le lundi 11 octobre 2010 à Shanghai, en présence de S.A.R. le Grand-Duc. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, aura l’occasion de présenter aux entrepreneurs et investisseurs chinois les opportunités de différents secteurs clés de l’économie luxembourgeoise.

Par ailleurs, chaque secteur de pointe sera présenté individuellement tout au long de cette semaine commerciale, qui prendra fin le 15 octobre, permettant ainsi des contacts plus ciblés entre entrepreneurs luxembourgeois et chinois. Il s’agit plus particulièrement du secteur des technologies de l’information et de la communication, des affaires maritimes et logistiques, des écotechnologies, de l’automobile ainsi que celui du food and beverage.

(Communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour