Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Portugal (07-09.09.2010)

Sur invitation du président de la République portugaise, Anibal Cavaco Silva, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse effectueront une visite d’État au Portugal, du 7 au 9 septembre 2010. Elles seront accompagnées du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et de son épouse.

En marge de cette visite d’État, une mission de promotion économique multisectorielle et financière sera organisée en partenariat avec le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, la Chambre de commerce, les agences de promotion Luxembourg for Business et Luxembourg for Finance ainsi que l’ambassade du Luxembourg au Portugal. Cette mission sera conduite par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Le mardi 7 septembre, le ministre des Affaires étrangères portugais, Luís Amado, accueillera les souverains luxembourgeois et leur délégation lors de l’arrivée à l’aéroport militaire de Lisbonne.

Le couple grand-ducal se rendra d’abord au monastère de Jerónimos, où il déposera une gerbe de fleurs sur le tombeau de Luís Vaz de Camões, le poète le plus illustre du Portugal.

Cérémonie d’accueil officiel au palais de Belém

Escortés par la cavalerie portugaise, le chef d’État luxembourgeois et son épouse seront conduits au palais de Belém pour l’accueil officiel par le président de la République portugaise et Madame Cavaco Silva. Après l’exécution des hymnes nationaux respectifs, le Grand-Duc et le président portugais passeront en revue la garde d’honneur dans la cour intérieure du palais.

Après la présentation des deux délégations, les deux couples auront une entrevue suivie d’un déjeuner privé.

Entrevues des ministres Jean Asselborn et Jeannot Krecké

De son côté, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, aura un échange de vues avec le chef de la diplomatie portugaise, Luís Amado. À l’ordre du jour de l’entrevue figureront essentiellement des sujets liés à l’actualité politique européenne et internationale, la préparation de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles, ainsi que les relations bilatérales. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, aura l’occasion de s’entretenir avec son homologue José Vieira Da Silva sur des thèmes d’actualité économique et financière.

Par ailleurs, les deux chefs de la diplomatie signeront le protocole portant modification de la convention de non-double imposition entre le Luxembourg et le Portugal, en introduisant l’article sur l’échange d’informations sur demande conformément au modèle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En début d’après-midi, le chef d’État luxembourgeois aura l’occasion de s’entretenir avec le président de l’assemblée de la République, Jaime Gama.

Un dîner de gala offert au palais de Belém par le président de la République du Portugal et son épouse en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse clôturera cette première journée de visite.

Séminaire économique et financier

Afin de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, le chef d’État luxembourgeois et le ministre Jeannot Krecké auront l’occasion de présenter aux investisseurs portugais les nombreuses opportunités du secteur économique, financier et bancaire luxembourgeois lors d’un séminaire organisé à Lisbonne le mercredi 8 septembre 2010.

En fin de matinée, le couple grand-ducal aura l’occasion de visiter les beautés de la ville de Lisbonne et plus particulièrement le château médiéval São Jorge, classé monument national, qui offre une des plus belles vues sur la capitale et l’estuaire du Tage.

Une entrevue avec le Premier ministre José Socrates figure également au programme du chef d’État, tandis que S.A.R. la Grande-Duchesse, accompagnée par Madame Maria Cavaco Silva, aura l’occasion de visiter l’association Casa Sol, active dans la prise en charge des enfants atteints du sida.

Cascais

L’après-midi sera consacré à la visite de la ville côtière de Cascais. C’est en effet en juin 1940, après l’invasion allemande, que la Grande-Duchesse Charlotte y a séjourné pendant plusieurs semaines avec le prince Félix et ses six enfants ainsi que des membres du gouvernement, avant de s’exiler à Londres.

Afin de rendre hommage à la ville de Cascais, le couple grand-ducal offrira un buste de S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte aux autorités locales à la Casa Santa Maria, le lieu d’accueil de la famille grand-ducale de l’époque, abritant aujourd’hui un musée.

C’est le monastère de Jerónimos qui servira de cadre à la réception que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse offriront en l’honneur du président de la République du Portugal et de son épouse. L’encadrement musical sera assuré par le Quartet Marc Demuth.

Coimbra

Le troisième jour de la visite d’État, l’honneur reviendra à la ville de Coimbra, qui est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal. Située au centre du Portugal, à 200 km de Lisbonne, elle est jumelée à la ville d’Esch-sur-Alzette depuis 2008.

C’est le maire de Coimbra, Carlos Encarnação, qui accueillera le couple grand-ducal et sa délégation en fin de matinée. Après les présentations du conseil municipal et une brève visite de l’ancien monastère de Santa Cruz – panthéon des premiers rois du Portugal –, les souverains se rendront à l’université de Coimbra, la plus ancienne université du Portugal.

La prestigieuse bibliothèque historique de l’université servira de cadre au discours que le chef d’État luxembourgeois prononcera sur le thème "Le Luxembourg – terre d’immigration et d’accueil". Le discours sera suivi d’un échange de vues avec des étudiants et des professeurs au cloître de la faculté de droit.

La visite d’État se clôturera par une visite de S.A.R. le Grand-Duc de l’institut Pedro Nunes de Coimbra, technopole et centre de transfert de technologies fondé par l’université de Coimbra.

S.A.R. la Grande-Duchesse, de son côté, assistera à une table ronde sur la microfinance, en présence de nombreux acteurs de ce secteur.

(Communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour