Inauguration du pavillon luxembourgeois à l'Exposition universelle à Shanghai, le 1er mai 2010

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et président du GIE Luxembourg@ExpoShanghai2010, Jeannot Krecké, inaugurera officiellement le samedi 1er mai 2010 le pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle à Shanghai, et ceci en présence du président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, du commissaire général du pavillon, Robert Goebbels, et d’un grand nombre de personnalités luxembourgeoises et étrangères.

Conçu par le bureau d’architectes luxembourgeois Hermann & Valentiny et Associés, le pavillon est entièrement réalisé à partir de matériaux recyclables (acier, verre et bois). Il s’inspire de la traduction du mot «Luxembourg» en chinois, «Lusenbao», qui signifie «forêt et forteresse». Placé sous le thème «Small is beautiful too», le pavillon luxembourgeois illustre la réalité du pays et de la population luxembourgeoise. Il s’insère parfaitement dans le thème général de l’Exposition universelle, qui est «Meilleure ville, meilleure vie».

Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, aura également l'honneur d'accueillir dans l’enceinte du pavillon luxembourgeois le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, et la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.

Sur invitation des autorités chinoises, Jeannot Krecké et sa délégation auront également l’occasion de visiter le pavillon chinois, qui est le pavillon le plus grand de l’Exposition universelle. Ce pavillon national, surnommé «couronne orientale», met en exergue la culture traditionnelle chinoise ainsi que la diversité culturelle de ses provinces. Une entrevue bilatérale avec son homologue autrichien, Reinhold Mitterlehner, est également prévue au pavillon de l'Autriche.

Par ailleurs, cette exposition universelle offre une plateforme unique pour la promotion du Grand-Duché de Luxembourg en Chine. À cette fin, des événements culturels et commerciaux seront organisés dans le pavillon luxembourgeois pendant les six mois de l’exposition.

Dans ce contexte, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, assistera également à la réception organisée par la Chambre de commerce du Benelux à Shanghai, lors de laquelle il aura l’occasion de rencontrer les hommes d’affaires chinois et européens.

Des entrevues avec des représentants des sociétés chinoises figurent également au programme du ministre.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur /SIP)

Dernière mise à jour