L'OMS annonce le passage à la phase 6 d'alerte à la pandémie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est passée le jeudi 11 juin 2009 à la phase 6 d’alerte à la pandémie. Ce passage de la phase 5 à la phase 6 s’explique par la propagation géographique d’un nouveau virus grippal, le virus A (H1N1), à tous les continents.

La phase 6 sur l’échelle de l’OMS signifie que nous nous trouvons à l’heure actuelle en période de pandémie, la gravité de cette dernière étant jugée "modérée" par l’OMS.

Il est à préciser que la pandémie en est au début de son évolution et de nombreux pays n’ont pas encore été touchés de façon importante.

La situation au Luxembourg

Sur le plan de la politique sanitaire au Luxembourg, la phase 6 d’alerte à la pandémie n’entraîne, à l’heure actuelle, pas de mesures supplémentaires par rapport à celles prises lors de l’apparition du nouveau virus A (H1N1):

  • l’information des médecins et des hôpitaux en vue d’une détection précoce de la maladie;
  • l’installation d’une permanence 24h/24 auprès de la Direction de la santé et de l’Inspection sanitaire;
  • la mise en place d’une cellule de veille auprès du Laboratoire national de santé chargé d’identifier la présence du virus;
  • l’activation à l’aéroport de Luxembourg des procédures de prise en charge des personnes susceptibles d’être infectées, telles que prévues par le règlement sanitaire international;
  • l’affichage d’informations aux voyageurs à l’aéroport.

Il est à rappeler que le Luxembourg n’a connu à ce jour qu'un seul cas de grippe A (H1N1), mais il faut s'attendre à l’apparition de nouveaux cas à l’avenir.

Rappel des mesures d’hygiène

Dans un souci de prévention, la Direction de la santé rappelle que les règles d’hygiène élémentaires - des gestes simples qui, de façon générale, limitent les risques d’infection - restent d’application, à savoir se laver soigneusement et régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou des solutions hydro-alcooliques.

Les autorités sanitaires luxembourgeoises sont en contact permanent avec l’OMS, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ainsi que les autres États membres pour suivre de près l’évolution de la situation et prendre, le cas échéant, les mesures nécessaires.

Pour plus d’informations:

Tél.: 247-85650 ou 247-85588
www.sante.public.lu
www.grippe.public.lu

(communiqué par la Direction de la santé/SIP)

Dernière mise à jour