Visite de Jean-Claude Juncker à Vienne le 17 avril 2009

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, s'est rendu en visite à Vienne le 17 avril 2009.

M. Juncker a été reçu par le président fédéral Heinz Fischer et a eu des entretiens politiques avec le chancelier fédéral Werner Faymann ainsi qu'avec le vice-chancelier et ministre des Finances, Josef Pröll.

Les discussions étaient consacrées aux sujets d'actualité européenne, à la crise financière et économique ainsi qu'à ses conséquences sur la situation sociale, financière et budgétaire des pays membres de l'Union européenne en général et des États membres de la zone euro en particulier.

La visite du Premier ministre a également permis de faire le point avec le gouvernement autrichien sur les débats en cours au sein de l'OCDE au sujet de la liste des centres financiers non coopératifs et la collaboration de l'OCDE avec des organisations internationales informelles.

Lors du points de presse après les entretiens, Jean-Claude Juncker s'est dit très satisfait de son déplacement à Vienne qui a permis "de souligner l'importance de l'Europe sociale et notre attitude que la réponse à la crise ne peut pas être cette formule simpliste du démantèlement des acquis sociaux".

Jean-Claude Juncker s'est dit persuadé que les paquets conjoncturels des pays membres de l'Union européenne, "qui représentent entre 3,4 et 3,7% du PIB européen" feront sentir leurs effets, quoique cet impact ne se remarquera qu'au cours de l'année 2010.

Concernant les discussions autour du secret bancaire, Jean-Claude Juncker a affirmé que la question de l'adoption, par le Luxembourg, de l'échange d'informations automatique «ne se pose pas».

Dans le courant de l'après-midi, Jean-Claude Juncker s'est vu décerner le Großer Leopold-Kunschak-Preis pour "ses mérites extraordinaires d'homme d'État et de grand Européen".

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour