Le Premier ministre Jean-Claude Juncker prononcera le discours commémoratif lors de la Journée de deuil national (Volkstrauertag)

Le dimanche 16 novembre 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker participera à Berlin à la Journée de deuil national (Volkstrauertag).

Le Premier ministre déposera une couronne au lieu commémoratif Zentrale Gedenkstätte Neue Wache, mémorial de la République fédérale d'Allemagne dédié aux victimes de la guerre.

Lors de la cérémonie commémorative, organisée par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge dans la salle plénière du Bundestag (parlement fédéral), le Premier ministre prononcera le discours officiel de commémoration à la mémoire des victimes des guerres et du totalitarisme.

La cérémonie commémorative est placée sous le patronage du président fédéral allemand, Horst Köhler, qui prononcera également une allocution.

La journée de deuil national est placée cette année-ci sous le signe de la fin de la Première Guerre mondiale, il y a 90 ans.

L'encadrement musical de la cérémonie sera assuré par le Chœur Robert Schuman, composé de jeunes Luxembourgeois, Français, Allemands et Belges.

La cérémonie commémorative sera retransmise en direct par la chaîne de télévision ZDF de 16h00 à 17h00, le dimanche 16 novembre 2008: http://www.zdf.de/ZDFde/inhalt/6/0,1872,1404038_idDispatch:8132285,00.html.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour