Visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker en Mongolie

Arrivant en provenance de Beijing à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, pour une visite officielle de deux jours, le Premier ministre Jean-Claude Juncker ainsi que la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, ont été accueillis le 27 octobre 2008 avec les honneurs militaires avant d'entamer de suite les travaux avec le Premier ministre de Mongolie, Sanjaagiin Bayar.

En fin de réunion, trois accords ont été signés entre les différentes autorités : un premier entre le ministre Schiltz et un représentant du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) dont l'objectif vise le développement des capacités pour le marché de la micro-assurance. Il permet aussi le développement de la capacité des assureurs à initier et offrir des produits de micro-assurance. Enfin, l’accord permettra l'amélioration de la planification et du cadre légal.

Un deuxième accord a été signé entre le ministre Schiltz et le ministre des Finances de la Mongolie, Sangajav Bayartsogt, et vise le développement des capacités et de la formation des professionnels du secteur financier. Cet accord sera défini par Lux-development, l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement. La construction du futur centre étant assurée par le gouvernement mongol.

Le troisième accord signé porte sur la prévention du sida. Ce projet vise la réduction des risques de transmission de maladies sexuelles, y compris le sida, par les travailleurs transfrontaliers et autres migrants entre la Mongolie et la Chine.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la séance de travail entre les deux gouvernements, le Premier ministre Juncker s'est dit réjoui d'avoir retrouvé la Mongolie après sa première visite en 1998. Depuis lors, les relations bilatérales se sont intensifiées dans beaucoup de secteurs.

De futurs contacts entre les chambres de commerce des deux pays devraient donner une nouvelle impulsion aux relations économiques des deux pays. Jean-Claude Juncker a assuré son homologue mongol de son attention portée à l’intensification des contacts de la Mongolie avec l'Union européenne.

Le Premier ministre et les autres membres du gouvernement luxembourgeois ont également eu des rencontres Nambaryn Enkhbayar, Président de Mongolie, avec lequel Jean-Claude Juncker a discuté de l’excellence des relations entre la Mongolie et le Luxembourg, ainsi qu’avec Damdin Demberel, Président du Grand Khoural d’État (Parlement).

Le 28 octobre, la délégation a visité plusieurs projets de la coopération luxembourgeoise en Mongolie : le Centre de diagnostic cardiovasculaire, un projet de télémédecine lancé avec le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population) dans le domaine de la santé reproductive ainsi qu’un projet mis en œuvre avec le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) sur la gestion des catastrophes naturelles.

Le Premier ministre Juncker et les ministres Delvaux-Stehres et Schiltz ont en outre assisté à l’inauguration du consulat honoraire du Luxembourg à Oulan-Bator.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour