Le Premier ministre Jean-Claude Juncker en visite dans la Province du Hunan

Après le sommet de l'ASEM, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné des ministres de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle Mady Delvaux-Stehres et du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Jean-Louis Schiltz, a fait une visite d'une journée dans la province du Hunan.

Peuplée de 68 millions d'habitants et couvrant une superficie de 212.000 km carrés, cette province vit naitre en 1893 le premier président de la République populaire de Chine Mao Zedong.

Le Premier ministre luxembourgeois se rendit dans le village de montagne de Shaoshan pour rendre hommage au grand homme d'État que fut le président Mao, en soulignant que "dans ces lieux prit naissance une des plus grandes aventures de l'humanité".

Hunan possède des liens étroits avec le Luxembourg dans la mesure où c'est aussi un pays où l'industrie de l'acier occupe une place importante.

Arcelor Mittal est très présent en Chine à travers deux participations importantes, l'une étant Valin Steel dans la province du Hunan. Le Premier ministre et sa délégation furent d'ailleurs accueillis sur le site de Xiantan Steel par un compatriote, Monsieur Jean-Paul Schuler, qui est un des directeurs de l'entreprise et qui présenta plus en détail la présence d'Arcelor Mittal en Chine. Présence qualifiée d'ailleurs comme très importante en raison de l'ampleur du secteur sidérurgique dans ce pays.

C'est ainsi que cette coopération débuta en 2005 et devint une véritable success story dans la mesure où la production tripla en l'espace de seulement trois ans. Aujourd'hui, la coopération connaît un développement important à travers l'échange de connaissances et de best practices.

Dernier rendez-vous à l'ordre du jour de la visite: des entretiens politiques entre le gouverneur de la province du Hunan, Monsieur Zhou Qiang, et Jean-Claude Juncker, entourés de leurs délégations respectives. Entretiens au cours desquels le souhait fut exprimé que la coopération bilatérale, très bien entamée dans le secteur de l'acier, connaisse aussi des développements dans d'autres secteurs, notamment celui des finances et des banques, ou encore le secteur universitaire.

(Communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour