Jean-Claude Juncker, Jean Asselborn, Jeannot Krecké et Nicolas Schmit au Conseil européen des 15 et 16 octobre 2008

Les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'Union européenne se réuniront les 15 et 16 octobre 2008 à Bruxelles pour le Conseil européen sous Présidence française.

Le gouvernement luxembourgeois y sera représenté par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn. Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, participent également aux travaux.

Ce Conseil sera dominé par la situation économique et financière et la volonté que l'Union européenne apporte une contribution essentielle au règlement international de cette crise.

Le Conseil fera également un point d'étape des négociations sur le paquet énergie/climat en vue du Conseil européen de décembre, et définira des pistes de travail très concrètes pour améliorer la sécurité énergétique de l'Europe.

Sur le traité de Lisbonne, les membres du Conseil européen et le président du Parlement entendront un rapport d'étape du Premier ministre irlandais Brian Cowen, dans la perspective d'un accord en décembre sur la marche à suivre. Le Conseil européen adoptera également le Pacte européen sur l'immigration et l'asile.

Le Conseil européen fera le suivi de sa réunion extraordinaire du 1er septembre sur la Russie et la Géorgie et examinera les relations de l'Union européenne avec ses voisins orientaux.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour