Visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker en République d'Albanie (25.09.2008)

Le 25 septembre 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné par le ministre de la Santé Mars Di Bartolomeo, a effectué une visite officielle en République d'Albanie. Celle-ci fut la première effectuée à Tirana en Albanie et suit celle du Premier ministre d'Albanie, Sali Berisha au Luxembourg en mars 2006.

Le Premier ministre albanais, entouré entre autres par le ministre de la Santé, récemment nommé, a souligné le "très grand honneur" que constitue cette visite d'un "ami de toujours de la démocratie albanaise". Sali Berisha a effectué un large tour d'horizon de la situation politique et économique en Albanie, soulignant que son pays peut présenter un intérêt certain pour les investisseurs luxembourgeois. Parmi d'autres sujets, il a développé les efforts dans le domaine de l'éducation, dont le budget fut doublé en peu d'années, "une jeune nation ne pouvant avoir d'autres priorités".

Jean-Claude Juncker, pour sa part, a assuré à son homologue que l'Albanie est «un pays qui avance» et qu'en tant que "fournisseur de stabilité", il a sa place au sein de la famille euro-atlantique, la procédure de ratification du protocole d'adhésion de l'Albanie à l'OTAN étant en cours au Luxembourg.

En ce qui concerne les domaines de collaboration entre le Luxembourg et l'Albanie, le Premier ministre Juncker a souligné que le Luxembourg continue à financer le programme de formation visant à renforcer les capacités institutionnelles et administratives de l'Albanie. Tel sera aussi le cas pour la formation de jeunes banquiers. Et une mission économique organisée par la Chambre de commerce luxembourgeoise devrait rencontrer sous peu les milieux économiques albanais. Dans le domaine important de la justice, le Luxembourg souhaite établir une coopération en partenariat avec les autorités judiciaires albanaises. En ce qui concerne les relations UE-Albanie, il fut surtout question de l'obtention du statut du candidat de l'Albanie ainsi que de la libéralisation des visas.

De son côté, le ministre Di Bartolomeo a souligné qu'il avait eu un échange de vues très fructueux avec son homologue albanais et qu'une collaboration était envisagée.

Jean-Claude Juncker a par ailleurs eu un échange de vues avec la présidente de l'Assemblée populaire albanaise, Jozefina Topalli, ainsi qu'avec Edi Rama, bourgmestre de la ville de Tirana et président du Parti socialiste albanais.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour