Déclaration conjointe de Jean-Claude Juncker et de Jean Asselborn suite à la reconnaissance par la Russie de l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud

Nous avons noté avec regret la décision prise par les autorités russes de reconnaître l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, décision contraire aux principes fondamentaux de la Charte de l’ONU et de l’OSCE.

Elle est contraire aux obligations que la Russie a prises à plusieurs reprises lors du vote des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 1808 (avril 2008) par laquelle le Conseil de sécurité "réaffirme l’attachement de tous les États membres à la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Géorgie endéans ses frontières internationalement reconnues".

Nous restons fortement attachés au principe de l’intégrité territoriale de la Géorgie, tel que réaffirmé lors du CAGRE extraordinaire du 13 août 2008. Une solution politique aux conflits dans le Caucase du Sud s’impose.

Le Conseil européen extraordinaire convoqué le 1er septembre 2008 à Bruxelles examinera les conséquences de la décision de la Russie.

(communiqué par le ministère d'État / ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour