Visite officielle de Jean-Claude Juncker au Kazakhstan

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker se rendra du 26 au 27 juin 2008 en visite officielle en République du Kazakhstan. Il sera accompagné par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Une mission de promotion économique, conduite par Jeannot Krecké, sera organisée à Astana et à Almaty, en partenariat entre les agences Luxembourg for Finance, Luxembourg for Business et la Chambre de commerce du Luxembourg.

Le programme prévoit une visite à Astana, nouvelle capitale du Kazakhstan depuis 1998, où le chef de gouvernement sera reçu par le Président de la République, Nursultan Nazarbaev. Jean-Claude Juncker aura aussi une entrevue avec le Premier ministre kazakh, Karim Massimov. En marge de cette réunion, un accord de non-double imposition sera signé.

Les discussions auront comme objet l’intensification des relations politiques et économiques entre le Luxembourg et le Kazakhstan. En outre seront évoqués des sujets comme la future présidence kazakhe de l’OSCE, la mise en œuvre de la stratégie de l’UE envers l’Asie centrale et des questions régionales d’actualité.

Au cours de sa visite à Astana, Jean-Claude Juncker aura aussi un échange de vues avec le président du Sénat kazakh, Kassym-Jomart Tokaev.

Jeannot Krecké, rencontrera de son côté le ministre de la Culture et de l’Information, Kul-Mukhammedov, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Vladimir Chkolnik, le ministre de l’Énergie et des Ressources minérales, C. Mynbayev, et le vice-ministre du Transport, J. Kasymbek. Les sujets à l’ordre du jour des réunions politiques seront notamment la coopération économique, l’énergie, les télécommunications et médias ainsi que les transports aériens.

Le vendredi 27 juin 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et sa délégation se rendront à Almaty, ancienne capitale de la République et principale ville du Kazakhstan avec plus de 1,2 millions d’habitants.

Après un déjeuner de travail avec le président de la Banque nationale de la République du Kazakhstan, Saidenov Anvar Galimullaevich, en présence du président de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké, assisteront à un séminaire économique qui a pour but de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

À côté des entrevues politiques, la délégation luxembourgeoise aura l’occasion de visiter l’Université de Médecine de l’État kazakhe S.D. Asfendiarov. Cet institut médical bénéficie depuis 1995 de l’appui du gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg, qui est le premier bailleur de fonds étranger.

Avant de quitter le Kazhakstan pour le Luxembourg, le Premier ministre Jean-Claude Juncker sera l’hôte du dîner officiel offert par le gouverneur de la ville d’Almaty, Akhmetzhan Essimov.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour