Conseil européen des 19 et 20 juin 2008 à Bruxelles

Les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'Union européenne se réuniront les 19 et 20 juin 2008 à Bruxelles pour le Conseil européen sous Présidence slovène.

Le gouvernement luxembourgeois y sera représenté par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn. Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, participera également aux travaux.

Le Conseil européen de juin, présidé par le président du gouvernement slovène Janez Janša, aura un ordre du jour très chargé à l'issue du vote négatif du référendum irlandais sur le traité de Lisbonne. Dans ce contexte, les chefs d’État et de gouvernement entendront notamment le rapport du Premier ministre irlandais Brian Cowen sur les raisons qui ont pu mener au résultat négatif du référendum irlandais.

L'autre sujet principal du Conseil européen sera une éventuelle réaction européenne à la hausse des prix pétroliers et alimentaires, notamment en ce qui concerne leurs répercussions sur les catégories les plus vulnérables des populations.

Parmi les autres points inscrits à l’ordre du jour du Conseil européen, figureront également certains dossiers essentiels relatifs à l’espace de liberté, de sécurité et de justice, la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement, l'éventuel renforcement de la dimension orientale de la politique européenne de voisinage ainsi que "le Processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée". Les chefs d’État et de gouvernement devraient, par ailleurs, confirmer la perspective européenne des Balkans occidentaux.

Une réunion du Conseil composée des chefs d’État et de gouvernement examinera par ailleurs si la Slovaquie remplit les conditions requises pour rejoindre la zone euro à partir du 1er janvier 2009.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour