Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été reçu comme Docteur honoris causa par l'Université de Pittsburgh en Pennsylvanie le jeudi 10 avril 2008

Lors d’une cérémonie à l’Université de Pittsburgh, le chancelier de l’université Marc A. Nordenberg, a décerné le titre honoraire au Premier ministre luxembourgeois qu’il a présenté comme un "homme politique très populaire et hautement respecté qui est largement admiré pour sa pensée visionnaire et son sens de l’équilibre entre les intérêts de sa Nation et la sauvegarde du rôle central du Luxembourg dans l’Union européenne".

Le chancelier Nordenberg a rappelé les grandes étapes de la carrière politique de Jean-Claude Juncker, notamment ses "efforts et succès de médiateur qui au fils des années ont fait de lui un des artisans des progrès réalisés dans l’intérêt de la construction européenne".

Dans son discours Jean-Claude Juncker a rappelé les grandes étapes franchies par l’Union européenne, des étapes qui, en dépit des difficultés rencontrées au fil des années, ont fait de l’Union européenne une zone de liberté, de justice et de prospérité. Pour le Premier ministre luxembourgeois, le nouveau traité de Lisbonne aidera l’Union européenne de franchir une nouvelle étape qui devra lui conférer plus de visibilité et d’efficacité sur la scène internationale, notamment au niveau des relations transatlantiques qui restent sans alternative pour l’Europe et ses partenaires de la rive ouest de l’océan atlantique.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour