Le Premier ministre Jean-Claude Juncker au Vatican et à Rome

En date du 7 mars 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été en déplacement au Vatican et à Rome. Il a été accompagné par le ministre des Cultes, François Biltgen.

Audience auprès de Sa Sainteté le pape Benoît XVI

Sa Sainteté le pape Benoît XVI a reçu le Premier ministre en audience privée au palais apostolique du Vatican dans la bibliothèque privée du Pape. L’audience, qui s’est avérée particulièrement longue, a été consacré principalement au Luxembourg et à l’Europe. Le pape s’est plus particulièrement intéressé à la place et au rôle du Luxembourg en Europe. La ratification et la mise en œuvre du traité de Lisbonne ont aussi été discutées. Sa Sainteté s’est notamment intéressée au Luxembourg et au contexte multiculturel de la société luxembourgeoise. Le pape s’est dit très impressionné par la capacité d’intégration de la société luxembourgeoise d’un nombre élevé de citoyens issus de l’immigration.

Sa Sainteté s’est aussi renseignée sur les dispositions légales en matière de médecine palliative et d’euthanasie active au Luxembourg, de même que sur la position de l’Église catholique au Luxembourg et au sein de la société luxembourgeoise.

À l’issue de l’audience pontificale, Jean-Claude Juncker a eu un échange de vues avec le secrétaire pour les Relations du Saint-Siège avec les États, l’archevêque Dominique Mamberti, où les pourparlers ont porté sur l’actualité politique internationale. Les relations entre le Vatican et la Chine de même qu’entre le Vatican et la Turquie voire entre l’Europe et la Turquie ainsi que la situation au Liban ont aussi été évoqués lors de cette entrevue.

L’échange de vues avec le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux auprès de Benoît XVI, a été dominé par les interrelations entre l’Europe et l’Islam. Ces discussions ont été approfondies lors d’un déjeuner officiel offert par le Premier ministre en l’honneur du Cardinal Jean-Louis Tauran.

Entrevue avec Romano Prodi, président du Conseil des ministres

Dans l’après-midi, le Premier ministre a rencontré le président du Conseil des ministres italien Romano Prodi au Palais Chigi. L'échange de vues a notamment porté sur la situation politique italienne ainsi que sur les grands dossiers d'actualité politique européenne.

Remise des insignes de l’ordre de Mérite italien par le président Giorgio Napolitano

C’est au palais du Quirinal que le chef d’État italien, Giorgio Napolitano, a reçu le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour un entretien bilatéral. À cette occasion, le président de la République italienne a remis l’insigne de chevalier de grande croix de l’ordre du Mérite italien au chef du gouvernement luxembourgeois. Jean-Claude Juncker a reçu cette décoration en signe "de reconnaissance pour la sincère amitié" qu’il a toujours montrée envers l’Italie et les liens historiques entre les deux pays, mais aussi comme "un geste d’appréciation pour l’engagement […] en faveur de l’approfondissement et du parachèvement du processus de l’intégration européenne".

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour