Visite de travail au Cap-Vert (2)

La deuxième journée de la visite de travail au Cap-Vert du Premier ministre Jean-Claude Juncker, de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, et du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, fut marquée encore par une alternance entre réunions de travail et visites de projets.

Ainsi, le Premier ministre eut des entretiens successifs avec les présidents des différents partis politiques de la majorité et de l’opposition. Il eut encore une réunion de travail avec Cristina Duarte, ministre des Finances et de l’Administration publique.

Mady Delvaux-Stehres a rencontré de son côté Sara Duarte Lopes, ministre de la Qualification et de l’Emploi, ministre adjointe au Premier ministre, pour faire le point sur l’avancement de la réforme de la formation professionnelle dans laquelle les deux pays se sont engagés. De part et d'autre, on est bien conscient que l’investissement dans la formation des hommes et des femmes – seules véritables ressources disponibles au Cap-Vert – constitue la clé du succès économique : les similitudes des réformes dans les deux pays sont frappantes : approche par compétences, développement de nouveaux créneaux en symbiose avec l’évolution technologique, nécessité absolue de se concerter avec les entreprises pour établir des curricula de formation, nécessité d’ouverture réciproque des deux mondes de l’école et de l’entreprise.

L’après-midi du 15 janvier 2008 fut consacré à la visite de deux projets importants. Le Premier ministre et toute sa délégation découvrirent les infrastructures très fonctionnelles, mais bien complètes du Lycée d’Achada Grande Frete. La visite se déroula dans une atmosphère de fête dans un quartier populaire de la capitale Praia. Le lycée, dont la première pierre fut posée en octobre 2004 en présence de Jean-Louis Schiltz et qui a été inauguré en décembre 2005, contribue à l’amélioration de la carte scolaire de la ville de Praia, permettant de rapprocher les écoles primaires et secondaires des élèves. L’école comporte quinze salles de classe et des laboratoires de chimie, de physique et des sciences naturelles.

La délégation a également visité le Centre de réinsertion sociale pour toxicomanes de la Granja São Filipe, où le même accueil chaleureux fut réservé aux visiteurs par les pensionnaires du seul centre de ce type sur l’ensemble de l’île de Santiago. Le centre offre des services spécialisés dans le traitement médical et psychothérapeutique des toxicomanes ainsi que des services de réintégration socio-professionnelle après une période de soins. Le centre avait été inauguré en juillet 2005 et le Cap-Vert entend instaurer des structures semblables dans d’autres municipalités capverdiennes.

En soirée, eut lieu au palais du gouvernement, en présence des deux délégations au complet, la cérémonie de signature du compte rendu de la 9e Commission de partenariat et de l’Accord de financement du projet d’appui au programme stratégique national de la Formation professionnelle.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

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