Jean Asselborn à la Conférence internationale des donateurs pour l'État palestinien, le 17 décembre 2007

Le 17 décembre 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, participera à Paris à la Conférence internationale des donateurs pour l'État palestinien.

Cette conférence internationale des donateurs sera la plus large consacrée aux territoires palestiniens depuis la conférence organisée à Paris en 1996. Elle a pour but de mobiliser les donateurs, dans la continuité de la conférence d'Annapolis, et de fournir un soutien financier et politique à l'Autorité palestinienne. Ce soutien doit lui permettre de se doter des capacités de construire un État viable.

Environ 90 délégations sont attendues. Sont invités, outre les acteurs politiques clés du processus de paix, les pays susceptibles de contribuer de façon significative (pays arabes et du Moyen-orient, G8, 27 États membres de l'UE, grands pays émergents, pays à forte population d'origine palestinienne etc.), la Commission européenne, les institutions financières internationales et régionales (FMI, Banque mondiale, BEI, fonds arabes, etc.) ainsi que les Nations Unies.

Lors du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" du 10 décembre 2007, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad avait par ailleurs présenté son programme de réforme et de développement triennal, en vue de la Conférence des donateurs du 17 décembre.

À noter que le Grand-Duché de Luxembourg soutient depuis 1989 les territoires palestiniens occupés, notamment par des contributions financières à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), ainsi que par le soutien de plusieurs ONGs actives dans la région.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour