Jean-Claude Juncker, Jean Asselborn et Nicolas Schmit à la cérémonie de signature du traité de Lisbonne et au Conseil européen (13-14.12.2007)

En date du 13 décembre 2007, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, se rendront à Lisbonne pour participer à la cérémonie de signature du traité de Lisbonne.

Le traité de Lisbonne modifiant le traité sur l’Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne avait été finalisé lors de la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne à Lisbonne les 18 et 19 octobre 2007. Avant son entrée en vigueur prévue pour 2009, le nouveau traité devra d’abord être ratifié par les 27 États membres.

Jean-Claude Juncker et la délégation luxembourgeoise participeront ensuite au Conseil européen, qui se déroulera le 14 décembre 2007 à Bruxelles.

Les chefs d’État et de gouvernement se pencheront entre autres sur la situation actuelle au Kosovo et le futur statut de la province. Le Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" du 10 décembre 2007 n’avait en effet pas réussi à trouver une position commune à ce sujet, tâche qui incombera désormais au Conseil européen.

Le Conseil européen discutera également des questions de migration et abordera la politique de l’énergie, ceci suite à la conférence de Bali sur le changement climatique. Finalement, les 27 chefs d’État et de gouvernement seront invités à se prononcer sur la création d’un groupe de réflexion indépendant pour l’Union européenne.

Dans un souci de limiter les émissions de CO2 lors des déplacements entre Bruxelles et Lisbonne les 13 et 14 décembre 2007, les délégations luxembourgeoise, belge et néerlandaise ont choisi de voyager ensemble dans un seul avion.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour