Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères et Relations extérieures"

Le 10 décembre 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères et Relations extérieures" à Bruxelles.

La session "Affaires générales" a porté essentiellement sur les travaux préparatoires de la réunion du Conseil européen du 14 décembre 2007.

Dans le cadre de la session "Relations extérieures", les ministres des Affaires étrangères se sont d'abord penchés sur la politique européenne de voisinage (PEV). Dans ce contexte, la commissaire Benita Ferrero-Waldner a présenté la nouvelle communication de la Commission à ce sujet intitulée A strong European Neighborhood Policy. Le Conseil s'est félicité de cette politique et a souligné le besoin d'une mise en oeuvre équilibrée avec les voisins orientaux et méditerranéens de l'Union.

Le Conseil a également entendu les commissaires Louis Michel et Peter Mandelson qui ont fait un état des lieux des négociations sur les accords de partenariat économique (APE). L'objectif principal des APE est de favoriser le développement économique des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) avec lesquels l'UE entretient des relations privilégiées. Cette présentation par la Commission s'est faite en vue de la conclusion des accords intérimaires, compatibles avec les principes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En ce sens, les ministres ont approuvé un règlement qui s'appliquera dès le 1er janvier 2008.

Dans le contexte de la session "Relations extérieures", le Conseil a reçu le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad. L'entretien a surtout porté sur le suivi de la réunion d'Annapolis du 27 novembre 2007 et sur la conférence des donateurs qui aura lieu le 17 décembre 2007 à Paris. C'était par ailleurs l'opportunité pour Salam Fayyad de présenter son programme de réforme et de développement triennal et de remercier l'Union européenne pour son soutien et son assistance continus.

Lors d'un déjeuner de travail, les ministres des Affaires étrangères ont abordé l'état des discussions en vue du règlement du statut du Kosovo, et ce à la lumière du rapport de la troïka - composée par l'UE, la Russie et les États-Unis - qui a été présenté par le groupe de contact au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, le 10 décembre 2007.

Finalement, le Conseil a évoqué l'état de préparation de la mission européenne EUFOR TCHAD/RCA. Plusieurs États membres se sont engagés à augmenter leur contribution pour cette mission, dont le déploiement est prévu pour début 2008.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour