Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République du Chili, les 22 et 23 novembre 2007

Sur invitation de Michelle Bachelet, présidente de la République du Chili, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront en visite d’État en République du Chili du 22 au 23 novembre 2007. Elles seront accompagnées par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ainsi que d’une importante délégation d’hommes d’affaires.

Le couple grand-ducal et sa délégation seront officiellement accueillis par la présidente de la République du Chili le jeudi 22 novembre 2007 à la place de la Constitution, au centre de la ville de Santiago du Chili.

Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, le couple grand-ducal aura l’occasion de s’entretenir avec le chef d’État chilien au palais présidentiel de La Moneda, en présence des membres du gouvernement. Par ailleurs, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse déposeront une couronne de fleurs au monument national Bernardo O’Higgings.

En début d’après-midi, S.A.R. le Grand-Duc aura des échanges de vues avec les présidents des deux chambres parlementaires ainsi qu’avec celui de la Cour suprême. De son côté, S.A.R. la Grande-Duchesse se rendra à la Fondation Cristo Vive. L’objectif de cette fondation est d’améliorer les conditions de vie des plus démunis dans les banlieues difficiles de Santiago. Accompagnée de sœur Karolina, S.A.R. la Grande-Duchesse visitera les ateliers de formation, la crèche ainsi que la garderie d’enfants.

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, aura des pourparlers politiques avec son homologue chilien Alejandro Foxley sur la situation politico-économique en République du Chili, les relations bilatérales, les relations avec l’Union européenne ainsi que sur les sujets liés à l’actualité politique internationale.

C’est le maire de la ville de Santiago du Chili, Raul Alcaino Lihn, qui accueillera le couple grand-ducal à l’hôtel de ville. Après une brève cérémonie de remise de clés de la ville, ils auront l’occasion d’assister à un spectacle de danse folklorique, en présence de la communauté luxembourgeoise résidant au Chili.

Un dîner de gala offert par la présidente de la République du Chili en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais présidentiel clôturera cette première journée de visite.

Le vendredi 23 novembre 2007 sera organisé dans la capitale chilienne un séminaire financier par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le ministère des Finances, en collaboration avec la Chambre de commerce. Le chef d’État, en présence du ministre Jeannot Krecké, ouvrira le séminaire financier en présence d’une importante délégation de personnalités des milieux économiques et financiers du Luxembourg et du Chili.

Dans le cadre de cette visite d’État, un accent tout particulier sera mis sur le thème de la microfinance. Sous la présidence de S.A.R. la Grande-Duchesse, une table ronde de la microfinance sera organisée à Santiago, permettant notamment aux acteurs de la microfinance du Chili et du Luxembourg d’échanger leurs expériences respectives et de renforcer les liens entre le secteur financier classique et la microfinance.

Par ailleurs, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse auront l’occasion de visiter Fondo Esperanza, une institution de microfinance chilienne, et de s’entretenir avec trois micro-entrepreneurs.

C’est à l’Université catholique de Santiago de Chile que le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, prononcera un discours au sujet d’Europe as a global player: the view of Luxembourg devant des étudiants de l’Institut des sciences politiques.

La visite d’État en République du Chili se terminera par une réception que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse offriront en l’honneur des hauts représentants politiques, économiques et financiers chiliens.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour