Jean-Claude Juncker reçoit le CARE-Millenniumspreis à Berlin

En date du 22 octobre 2007 à Berlin, le Premier ministre Jean-Claude Juncker se verra décerner le CARE-Millenniumspreis en raison de son engagement continu pour un ordre global économique juste et équilibré. En tant qu’Européen convaincu, Jean-Claude Juncker œuvre inlassablement pour une politique européenne de coopération au développement renforcée, comme le précise l’organisateur CARE Deutschland.

C’est en effet sous la Présidence luxembourgeoise du Conseil en 2005 que les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont convenu d’un nouvel engagement collectif en matière d’aide publique au développement pour un seuil de 0,56% du revenu national brut (RNB) à l’horizon 2010, avec l’objectif que tous les pays développés réservent 0,7% de leur RNB pour l’aide au développement en 2015. Ceci équivaut à 20 milliards d’euros supplémentaires par an.

Le Luxembourg a ainsi consolidé ses ambitions en matière d’aide au développement à l’échelle européenne et mondiale. Selon CARE, l’aide publique au développement luxembourgeoise est exemplaire dans la mesure où elle s’élève à 0,89% du RNB en 2006. Le Luxembourg se situe ainsi, avec la Norvège, à la deuxième place, derrière la Suède, parmi les pays qui consacrent au moins 0,7% de leur budget à l’aide au développement.

Le ministre fédéral des Finances de l’Allemagne, Peer Steinbrück, remettra le prix au Premier ministre et prononcera le discours d’honneur.

Parallèlement à la remise du CARE-Millenniumspreis à Jean-Claude Juncker, décerné d’ailleurs pour la première fois, l’organisation non-gouvernementale HED-Tamat recevra le CARE-Partnerschaftspreis. HED-Tamat, basée au Niger, s’engage à améliorer les conditions de vie des populations rurales touarègues par des actions concrètes, notamment en luttant contre l’exode rural avec une réinsertion socioéconomique ou en développant des activités génératrices de revenus.

Pour plus d’informations : http://www.care.de.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour