Visites officielles de Jean-Claude Juncker en Estonie et en Bulgarie

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker effectuera des visites officielles en République d’Estonie et en République de Bulgarie du 24 au 26 septembre 2007. Il sera accompagné par le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit. Le président de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, fera également partie de la délégation.

Le 24 septembre 2007 à Tallinn, la capitale de l’Estonie, le chef du gouvernement luxembourgeois sera reçu par le Premier ministre estonien, Andrus Ansip. À l’ordre du jour de cet entretien figureront surtout des sujets d’actualité européenne, notamment la conférence intergouvernementale qui devrait déboucher sur un nouveau traité modificatif.

Jean-Claude Juncker aura ensuite des entrevues avec le ministre des Finances estonien, Ivari Padar, et avec le gouverneur de la Banque d’Estonie, Andres Lipstok. Les discussions se situeront dans le cadre du processus de convergence en vue d'une future adhésion à l'espace euro de l’Estonie.

Le Premier ministre aura également un échange de vues avec Kristiina Ojuland, vice-présidente du Riigkogu, le Parlement estonien.

Par ailleurs, la délégation luxembourgeoise visitera le Museum of Occupations à Tallinn, un musée consacré aux occupations allemande et soviétique pendant la période de 1939 à 1991.

Après sa visite officielle en République d’Estonie, le Premier ministre Jean-Claude Juncker se rendra mardi, 25 septembre 2007 en visite officielle en République de Bulgarie.

À Sofia, Jean-Claude Juncker sera accueilli à la place Alexandre Nevski par son homologue bulgare, Sergueï Stanichev. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, le chef du gouvernement luxembourgeois déposera une gerbe au monument du Soldat inconnu à Sofia.

Lors d’une entrevue au conseil des ministres bulgare, les deux Premier ministres discuteront essentiellement des sujets d’actualité européenne et du nouveau traité modificatif.

Par ailleurs, Jean-Claude Juncker sera reçu en audience par le président de la République bulgare, Guéorgui Parvanov. A cette occasion, le Premier ministre luxembourgeois se verra décerner l’ordre Stara Planina, une des plus hautes décorations honorifiques bulgares.

Un dîner à la résidence Boyana offert par le Premier ministre bulgare en l’honneur de son homologue luxembourgeois clôturera la première journée de la visite en République de Bulgarie.

En date du 26 septembre 2007, Jean-Claude Juncker aura des entretiens avec le ministre des Finances, Plamen Orecharski, et avec le gouverneur de la Banque nationale de Bulgarie, Ivan Iskrov. Une entrevue avec le président de l’Assemblée nationale de la République de Bulgarie, Guéorgui Pirinski, figure également au programme.

Toujours à Sofia, les représentants des gouvernements luxembourgeois et bulgare signeront un programme culturel pour les années 2007-2009.

Avant de quitter la Bulgarie, Jean-Claude Juncker aura en outre l’occasion de rencontrer l’ancien Premier ministre bulgare, Simeon de Saxe-Cobourg.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour