Jean-Claude Juncker en visite de travail à Lisbonne

Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a rencontré vendredi à Lisbonne le Premier ministre du Portugal, José Socrates, pour une réunion de travail dans le cadre de la Présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne.

Cette réunion à laquelle a également participé le ministre des Finances Fernando Teixeira, président en exercice de l'Ecofin, a porté sur les grands chantiers de la Présidence portugaise.

Jean-Claude Juncker a félicité son homologue de l'excellent travail effectué jusqu'à présent, notamment en ce qui concerne la conférence intergouvernementale pour la rédaction d'un traité modifiant les traités actuels. Les deux chefs de gouvernement se disent déterminés à oeuvrer en faveur d'un accord politique lors du Conseil informel des 18 et 19 octobre à Lisbonne.

La relance du dialogue des 27 pays européens avec l'Afrique constitue l'une des autres grandes priorités du Portugal durant sa présidence qui devrait culminer par le 2e sommet UE-Afrique en décembre prochain. Le chef du gouvernement luxembourgeois à assuré son collègue portugais de tout son appui en faveur du renforcement des relations avec l'Afrique rendu indispensable par les nouveaux développements internationaux. Renforcement qui se fera par la mise en place d'un nouveau partenariat stratégique ambitieux.

L'agenda de Lisbonne, la question du Kosovo, le partenariat spécial UE-Cap Vert, les sommets avec entre autres la Russie et la Chine fuguraient parmi les autres sujets abordés lors d'entretiens marqués par un large consensus.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour