France: mise en place de mesures de précaution dans le cadre d'une suspicion de grippe aviaire sur trois cygnes

Le ministère de l’Agriculture et de la pêche français a annoncé dans un communiqué que trois cygnes sont morts dans l’est de la France, le virus de la grippe aviaire H5N1 est soupçonné d'être la cause de la mort.

Les mesures de précautions ont été mises en place par les autorités françaises et des examens sont en cours sur les cygnes découverts morts dans la commune d'Assenoncourt (département de la Moselle). Les conclusions du laboratoire de référence de l'Agence française de sécurité sanitaire des animaux "devraient être connues jeudi", a précisé le ministère dans un communiqué.

Bien qu’au Luxembourg aucune augmentation du taux de mortalité d’oiseaux n’ait été constatée, les autorités luxembourgeoises ont pris note de ces cas de suspicion et une vigilance accrue à l’égard de la grippe aviaire est appliquée.

Il convient de rappeler, qu’en cas de découverte d’un cadavre d’oiseau, il est important de le signaler à l’Administration des services de secours au numéro de téléphone 112, lorsque :

  • il s’agit d’un oiseau sauvage aquatique (cygnes canards);
  • le nombre d’oiseaux sauvages morts, trouvés dans un périmètre de 500 mètres, est significatif, c’est-à-dire égal ou supérieur à 4;
  • qu’aucune cause évidente de mortalité ne peut être établie.

Les cas suspects seront alors transmis pour analyse au Laboratoire national de médecine vétérinaire.

Pour des raisons de prévention, les autorités recommandent d’éviter tout contact avec des oiseaux aquatiques sauvages, morts ou vivants, et avec leurs excréments.

Les règles élémentaires d’hygiène et de précaution restent d’application.

L’Administration des services vétérinaires reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire aux numéros de téléphone 478-2539 et 478-3533.

(pour plus d’informations: www.grippeaviaire.public.lu)

(communiqué par les départements ministériels compétents)

Dernière mise à jour