Entretiens entre Jean-Claude Juncker et les ministres espagnols Moratinos et Solbes à Madrid

En vue de la préparation des prochaines échéances européennes, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'était déplacé à Madrid le 19 mai 2007 pour rencontrer deux des acteurs importants du gouvernement espagnol, à savoir le ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, et le ministre de l' Économie et des Finances, Pedro Solbes.

Avec le premier, Jean-Claude Juncker a procédé à un large tour d'horizon des questions actuelles dont notamment la situation au Moyen orient. L'essentiel de l'entretien portait cependant sur la préparation du Conseil européen de juin et la poursuite du processus constitutionnel. Les deux responsables politiques se sont félicités qu'il existe auprès de tous les partenaires une réelle volonté de parvenir à un accord politique sur toutes les questions. Ils soulignent en même temps qu'il est indispensable que tous les progrès de substance contenus dans le traité constitutionnel soient maintenus dans le nouveau traité.

Avec Pedro Solbes, Jean-Claude Juncker a évoqué la situation économique de l'Espagne ainsi que celle de la zone euro. L'économie espagnole a connu une longue période de croissance, notamment alimentée par la forte expansion du secteur immobilier. Le gouvernement espagnol, soucieux d'éviter des risques de surchauffe de l'économie à court terme et afin d'assurer la pérennité des finances publiques, s'est obligé à mener une politique budgétaire responsable.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour