Avis du Conseil "Affaires économiques et financières" sur le programme de stabilité et de croissance du Luxembourg

Le Conseil "Affaires économiques et financières" a accueilli favorablement la 8 e actualisation du programme de stabilité et de croissance du Luxembourg dans sa séance du 27 février 2007.

Les ministres des finances de l’Union européenne estiment que grâce à l’amélioration de la conjoncture et grâce aux mesures de consolidation budgétaire décidées au sein de la Tripartite, le Luxembourg pourra atteindre les objectifs qu’il s’est fixés dans le programme de stabilité, en l’occurrence un budget équilibré d’ici 2009 au plus tard.

Étant donné que certaines mesures de consolidation ne sont pas assurées au-delà de 2009, le Conseil observe que le gouvernement devra continuer à maîtriser par tous les moyens appropriés l’évolution des dépenses publiques et que de nouvelles mesures ayant un impact négatif sur le budget - augmentations de dépenses ou réductions de recettes - devront être financées.

Le Conseil estime que les prévisions de finances publiques présentées dans le programme de stabilité sont plausibles et cohérentes, et qu’elles sont caractérisées par une certaine prudence notamment en ce qui concerne le côté des recettes publiques. Néanmoins, l’avis du Conseil attire l’attention sur le fait que dans une petite économie très ouverte comme le Luxembourg, la volatilité des recettes est très élevée et qu’une certaine prudence est donc de mise.

En raison de l’impact budgétaire lié au vieillissement démographique, le Conseil conclut néanmoins qu’à moyen et long terme, l’équilibre des finances publiques n’est pas garanti et pousse le Luxembourg à mettre en œuvre un réforme du système de pension afin d’éviter que les réserves ne soient rapidement vidées et que la dette publique ne croisse de façon insoutenable ensuite.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour