Jean-Louis Schiltz en visite de travail au Cap-Vert

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a entamé le 25 janvier 2007 sa visite de travail en Afrique subsaharienne. Il se rendra successivement au Cap-Vert, Sénégal et au Mali, trois pays partenaires privilégiés de la coopération luxembourgeoise.

La première étape de sa visite est le Cap-Vert qui est, depuis 1993, un pays partenaire privilégié de l'aide au développement du gouvernement luxembourgeois qui a défini comme secteurs prioritaires de l'archipel: l'éducation et la formation des ressources humaines, la santé, l'eau et l'assainissement ainsi que l'aide alimentaire.

Commission de partenariat

À l'occasion de la visite à Luxembourg en octobre 2005 du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés cap-verdien, Victor Borges, a été signé un deuxième Programme indicatif de coopération (PIC II) couvrant la période 2006 à 2010. Ce programme pluriannuel de coopération dont l'objectif est la lutte contre la pauvreté est le résultat d'un partenariat étroit avec les autorités cap-verdiennes et les partenaires de développement présents au Cap-Vert. Le PIC II conserve les mêmes secteurs d'intervention qui ont été définis par le premier PIC mais étend dorénavant le champ d'action de la coopération à l'ensemble du territoire cap-verdien.

Les travaux de la huitième commission de partenariat, rendez-vous annuel entre les autorités du Cap-Vert et du Luxembourg qui permet de faire le suivi du PIC, se sont déroulés le premier jour de la visite de travail. La commission a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés cap-verdien, Victor Borges, et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire luxembourgeois, Jean-Louis Schiltz.

Cette commission a permis aux deux délégations de renforcer leurs relations et de dresser les perspectives en matière de la coopération bilatérale dans le cadre du PIC II, mais aussi de faire le point sur les différents projets et d'examiner leur évolution.

À l'issue de la commission de partenariat les deux parties ont procédé à la signature de la nouvelle version de l'Accord général de coopération entre le Luxembourg et le Cap-Vert. Deux nouveaux protocoles d'accord ont été signés par les ministres Borges et Schiltz. Ils ont pour objectif de renforcer les capacités de l'ensemble du staff assurant la production et la distribution de l'eau dans les différentes municipalités par la mise en place d'une véritable gestion technique, commerciale, administrative et financière. La problématique des ressources hydriques est particulièrement importante sur l'île de Fogo ou seuls 51% de la population ont accès à l'eau potable.

Jean-Louis Schiltz et sa délégation se sont ensuite rendus sur le terrain afin de visiter des projets qui bénéficient du soutien de la coopération du gouvernement luxembourgeois.

Pose de la première pierre de l'École d'hôtellerie et de tourisme

Le ministre Jean-Louis Schiltz et sa délégation ont assisté à la cérémonie de pose de première pierre de l'école d'hôtellerie et de tourisme du Cap-Vert. Cette cérémonie a eu lieu en présence de la ministre déléguée à l'Emploi et à la Qualification, Sara Lopes.

La construction et l'équipement de cette première école sont financés par la coopération luxembourgeoise. Cette école pourra accueillir jusqu'à 300 élèves. Les travaux débuteront cette année et devraient se terminer en 2009. Ce projet vise notamment à appuyer les efforts du gouvernement capverdien dans sa politique de développement de l'éducation technique et professionnelle. Il prévoit d'une part, le développement et l'homologation des curricula et d'autre part, le recrutement et la formation de professeurs pour les disciplines techniques et des moniteurs d'atelier pour les activités de formation professionnelle en vue d'une gestion efficace à moyen et à long terme.

Après le Vietnam et le Nicaragua, il s'agit du troisième pays cible dans lequel la coopération luxembourgeoise a mis en place une école hôtelière. Ce nouveau projet se base ainsi sur les expériences vécues et sur un transfert du savoir-faire.

À noter que l'éducation technique et professionnelle et les mesures facilitant l'accès au marché du travail constituent l'axe principal du deuxième Programme indicatif de coopération (PIC II). Ce projet devra permettre une amélioration de l'offre touristique du Cap-Vert, secteur le plus prometteur pour le développement économique et social du pays, mais aussi la création de postes de travail qualifiés.

Visite du Lycée de Calabaceira

En raison de l'accroissement de la population en âge de fréquenter l'enseignement secondaire il a été important de renforcer les infrastructures scolaires. Le ministre Schiltz a eu l'occasion de visiter un de ces établissements: le lycée de Calabaceira situé dans un quartier populaire de Praia.

Le lycée est opérationnel depuis janvier 2006 et permet d'accueillir 700 élèves. L'intervention luxembourgeoise a consisté en la construction du lycée et la fourniture et l'installation de l'équipement nécessaire à son fonctionnement.

Visite du centre de réinsertion pour toxicomanes de Praia

À Praia, Jean-Louis Schiltz, accompagné de José Manuel Andrade, ministre de la Justice du Cap-Vert, a visité le centre de réinsertion pour toxicomanes. Le problème de la toxicomanie au Cap-Vert a connu une évolution fulgurante ces dernières années. La localisation géographique fait du Cap Vert une zone d'attraction de réseaux internationaux organisés reliés à la grande criminalité transfrontalière, aussi bien qu'une plaque tournante du trafic de la drogue. Les autorités cap-verdiennes se préoccupent en particulier de la question du traitement des toxicomanes.

Avec l'appui de la coopération luxembourgeoise et notamment du Fonds de lutte contre le trafic des stupéfiants du Luxembourg, des mesures ont été mises en places afin d'améliorer les structures d'accueil et de traitement médical et psychothérapeutique des toxicomanes.

Le centre de traitement, qui fonctionne depuis fin 2005, est le seul centre de ce genre sur tout l'archipel et travail en étroite collaboration avec les autres structures de santé du Cap-Vert. Il est spécialisé dans les services psychothérapeutiques. Les méthodes de traitement se font essentiellement par des thérapies de groupe, les thérapies individuelles étant complémentaires. Le centre est aussi doté de services pour appuyer la réinsertion professionnelle, il propose notamment des ateliers de réinsertion dans les domaines suivants: gestion et marketing, informatique, horticulture, fruiticulture, arts plastiques et le recyclage plastique. À l'occasion de sa visite, le ministre Schiltz a eu l'occasion d'inaugurer le nouvel atelier dont l'objet est la déshydratation des fruits et des légumes.

Depuis l'ouverture de ses portes, le centre a accueilli 57 patients, principalement dépendant de la cocaïne, âgés entre 18 et 45 ans. Aujourd'hui, 24 patients, dont 3 femmes sont traités en interne. Le traitement qui dure au total neuf mois, comporte trois phases: la première, où le patient est interdit de tout contact avec ses proches, une seconde, où la famille du patient a un droit de visite au centre et enfin, la troisième phase, pendant laquelle le patient a le droit de sortir du centre afin de voir ses proches.

Entrevues bilatérales

Le ministre de la Coopération a été reçu à Praia, capitale du Cap-Vert, par le Premier ministre José Maria Pereira Neves. Il a en outre eu l'occasion d'avoir un échange de vues avec la ministre de la Réforme de l'État et de la Défense nationale, Cristina Fontes, et Basilio Mosso Ramos, ministre d'État et de la Santé. À l'ordre du jour figuraient des discussions relatives aux différents dossiers de la coopération luxembourgeoise sur l'archipel, les relations bilatérales ainsi que la situation politique et économique du Cap-Vert.

Par ailleurs, Jean-Louis Schiltz a participé, en présence de nombreuses autorités nationales, régionales et locales, à l'inauguration des nouveaux bâtiments de l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et de Lux-Developpement à Praia. L'agence luxembourgeoise pour la coopération luxembourgeoise Lux-Developpement est responsable de l'exécution des projets bilatéraux.

Un dîner offert par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés du Cap-Vert en l'honneur du ministre Schiltz et de sa délégation a clôturé la visite au Cap-Vert. Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz entamera le 26 janvier la deuxième étape de sa visite de travail: le Sénégal.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour