Jean-Claude Juncker promet une aide de 600.000 euros au gouvernement libanais

En date du 25 janvier 2007, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est rendu à Paris pour participer à la Conférence internationale sur le soutien au Liban.

La conférence dite Paris III, présidée par le président de la République française, Jacques Chirac, a pour but d’organiser l’aide internationale sur le long terme afin d’aider le gouvernement du Liban à faire face aux défis de la reconstruction à la suite du conflit de juillet 2006. La conférence s’articule autour de trois volets: un volet politique, un volet sur les besoins sectoriels, économiques et sociaux du Liban, et un volet macroéconomique et financier.

Dans son intervention, le Premier ministre a tenu à exprimer sa solidarité et celle de son gouvernement au peuple libanais "prisonnier d’un long cortège de drames et de tragédies". Ce témoignage se ferait d’après Jean-Claude Juncker avec d’autant plus d’enthousiasme que le gouvernement légitime a élaboré un programme de réformes "solide, cohérent, ambitieux et porteur d’avenir". Ce jugement serait partagé par l’ensemble des 13 pays membres de l’Eurogroupe dont Jean-Claude Juncker assure la présidence.

Le Premier ministre a ajouté que le Luxembourg ajoute à son aide initiale de 900.000 euros en 2006 une seconde contribution de 600.000 euros. Jean-Claude Juncker a également rappelé la contribution luxembourgeoise dans le cadre de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban), ceci en matière de déminage.

Jean-Claude Juncker a conclu en exprimant l’espoir que s’établisse au Liban un consensus autour d’une solidarité nationale, seul garant sur la voie de la prospérité.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour