Visite d'État au Luxembourg de S.E. Vaira Vike-Freiberga, présidente de la République de Lettonie, les 5, 6 et 7 décembre 2006

Sur l’invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, S.E. Vaira Vike-Freiberga, présidente de la République de Lettonie, et Imants Freibergs effectueront une visite d’État au Luxembourg du 5 au 7 décembre 2006. Ils seront accompagnés de Ina Gudele, ministre chargée de l’Administration électronique.

La cheffe d’État lettone et sa délégation seront accueillies officiellement devant le palais grand-ducal dans la soirée du mardi 5 décembre 2006 par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, les deux couples auront un premier échange de vues.

Un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l’honneur de la présidente lettone et de M. Freibergs clôturera cette première journée de visite.

Mercredi 6 décembre 2006, le programme officiel prévoit le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker, du ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, et du chef d’état-major de l’armée, le Colonel Nico Ries. Ensuite, la cheffe d’État lettone recevra successivement en audience le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, le Premier ministre Jean-Claude Juncker ainsi que le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

De son côté, Imants Freibergs, époux de S.E. Vaira Vike-Freiberga, accompagné d'Ina Gudele, ministre chargée de l’Administration électronique, se rendra au château de Betzdorf pour une visite de la Société européenne des satellites (SES-GLOBAL).

Le couple présidentiel se retrouvera au château de Bourglinster pour le déjeuner officiel qu’offrira le gouvernement luxembourgeois en l’honneur de la présidente de Lettonie. En début d’après-midi, le couple présidentiel accompagné du couple grand-ducal sera accueilli au grand théâtre de la Ville de Luxembourg par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger, pour une séance académique.

Par ailleurs, la présidente ouvrira un séminaire économique à la Chambre de commerce, en présence de personnalités de la vie économique et financière du Luxembourg et de la République de Lettonie. Elle aura ensuite l’occasion de rencontrer la communauté lettone au Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman.

La deuxième journée de la visite se clôturera par une réception qu’offriront la présidente de la République de Lettonie et son époux en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au château de Septfontaines.

Jeudi 7 décembre 2006, l’honneur revient à la ville de Echternach, où le couple présidentiel, accompagné du couple grand-ducal, sera accueilli par le ministre Fernand Boden, la secrétaire d’État Octavie Modert et le bourgmestre d’Echternach, Marc Diederich. Sur le programme figurent entre autres une visite de la villa romaine et de la Basilique Saint Willibrord.

La visite d’État prendra fin avec la traditionnelle cérémonie de départ devant le palais grand-ducal lors de laquelle le couple grand-ducal prendra congé de la cheffe d’État de Lettonie et de son époux.

Avant de quitter le Luxembourg pour Riga, la présidente lettone et sa délégation auront encore l’occasion de rencontrer le président de la Cour de justice des communautés européennes, Vassilios Skouris.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour